module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Insas

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par HOuartna, 2 Août 2002.

Tags:
  1. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut moi je connais rien de l'INSAS mais par contre j'ai tenté la fémis il y a quelques années. J'ai échoué à la dernière épreuve donc je connais rien de l'école mais si quelqu'un cherche des infos sur le concours pas de problème !

2. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Tommy,

La réponse est assez simple: il y a beaucoup de candidats et pas beaucoup de place! Il faut donc faire preuve de persévérance, de motivation et forcément d'un peu de chances, comme à tout concours!

En plus il y a un quota pour les étrangers (puisque c'est une école publique belge...): étant donné que les français sont les plus nombreux à se présenter, et qu'en plus de la très forte sélection ils ne peuvent accepter que 50% de frenchy dans chaque promo (je ne suis pas sur du chiffre exact), ça rend les chances d'y rentrer encore plus faible.

Sinon d'après ce que j'ai pu en tirer, mes conseils sont:

- connais toi toi même
    - reste fidèle à ce que tu es, ce que tu penses, ce que tu exprimes
    - montre à mort ta motivation sans tomber dans l'exagération
    - forge ta personalité, et montre leur ce qu'elle vaut

Voilà en espérant que ça puisse t'aider ;):)

3. vanpet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai raté l'insas au second tour il y a deux ans, et on ne m'a pas pris a cause de mon manque de cohérence. en gros, si tu cite un cinéaste, connait au moins 3/4 de sa filmographie et soit capable d'analyser ses oeuvre birevement, en faisant des liens avec ce que toi tu veux faire dans tes films. et puis soit mature: j'avais 18 ans et aucune idée de ce dans quoi je me lançais.

il faut egalement avoir une "vision d'artiste" en faisant cet examen. avoir une vision globale de ce que tu veux filmer et savoir leur expliquer ton originalité clairement et brièvement, en faisant des comparaison avec d'autres artistes.

après celà, tu n'es toujours pas sur d'être pris.

c'est pourquoi je conseille l'IAD (je n'y suis pas mais je connais bcp d'eleves et je participe à certains de leurs ateliers en tantr qu'assistant déco, doublure, etc... histoire de me mêler à ce petit monde :lol: ) car l'examen d'entré est plus abordable, mais le gros probleme c'est en fin de 1ere, la sélection est drastique. après ca va.

l'insas, c'est dur d'entrer, mais après c'est bon, la compétition est finie.

pour finir, ait de la persévérance, car il faut bien essayer 2, 3 fois avant d'entrer (au mieux).

4. tommy85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ENORME MERCI! Je me demandais le genre de questions qu'ils posent à l'écris et à l'oral et devant qui se passe l'oral. Ils disent sur leur site qu'il faut apporter un appareil photo je crois... ça consiste en quoi? :perplexe:
    Merci pour vos judicieux conseils ;)

5. calypso

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'INSAS, à l'ecrit, il te pose des questions sur tes lectures, les films, tableaux etc, que t'aimes et te demande pourquoi. Il y a quelques questions sur ce que tu as fait avant. Puis t'as un extrait de film qui est projeté et t'as des questions dessus. Il y a également un test photo, où on te donne un sujet que tu dois photographier et dépendant de la section que tu choisis, tu as des tests supplémentaires.

Pour l'oral, ça dépend de toi.

6. vanpet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai fais un descriptif complet de l'eamen d'entrée de l'insas sur le site www.version-finale.com dans le forum.

inscris toi d'abord au site, puis dans le forum fait une recharche sur les termes CARNET DE BORD, INSAS, EXAMEN, etc... (je ne connais plus par coeur)

tu trouvera un petit reportage en 7 épisodes qui s'appellent "CARNET DE BORD: comment entrer à l'insas?"

tu y trouvera toutes les réponses que tu cherches.

7. tommy85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp à tous!
    Vanpet, ton site est formidable :D

8. cloum

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    concours

salut a tous
    je tente le concours de louis lumiere cette année et je voudrais savoir si kelk1 pouvais me donner des infos sur les seconds ecrits (analyse, scénarimage et reflexion) ainsi que sur les oraux qui ont lieu en juin.
    Que faut il réviser, quelle type de question posent ils, etc... Si kelk1 ki a dejà été jusko bout pouvais me contacter ce serai super
    voici mon mail: clemturn@hotmail.com

merci :D
    :help:

9. Benjaminet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LES ECOLES EN BELGIQUE: SECTION MONTAGE

INSAS:
    Matos en fin de vie ou dans les cartons.
    Formation technique Zéro (d'après les étudiants)
    Théorie du cinéma assez intéressante.(réputation)
    Réputation sur le déclin (depuis le changement de directeur).

IDA:
    Matos correct même si sous exploité.(AVID)
    Montage en 16mnm (à l'ancienne) :rolleyes:
    Formation scripte imposée par l'école (en paraléle (expérience intéressante)
    Formation technique assez légère. Il faut se former à côté (stages)
    Réputation à la hausse depuis 4 ans. (section montage)

INRACI:
    Matos : bonne réputation
    Formation: généraliste, on touche à tout (donc si vous voulez faire que du montage c'est pas gagné)
    Réputation à la hausse

=> Avis valable pour cette fin d'année (scolaire 2005 <=

#24 Benjaminet, 13 Mai 2005
    Dernière édition: 24 Mai 2005
  10. troglo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qu'a fait Benjaminet en comparant les trois écoles belges sous l'angle des sections montage est excellent, et tout à fait enrichissant pour ceux qui, comme moi, veulent tenter le concours d'une de ces trois écoles et qui se demandent encore :
    LAQUELLE CHOISIR ?

Perso, c'est la section image qui m'intéresse.
    Qqn aurait-il des infos pour établir une comparaison des écoles ?

MERCI
    A+
    trog'

11. Benjaminet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la section image de ces écoles je ne peux pas te renseigner à 200%
    Mais à l'IAD dès la première année tu tournes en 16mn, et tu montes ton propre film (sans un monteur donc) en deuxième année ils sont très dans les studios et sur les salons pour découvrir tout ce qui se fait. Ils ont un excercice où ils retournent des passages de films célébres pour retrouver la technique d'éclairage.
    Atttention le niveau est assez difficlile notament en éléctronique et en physique... (à vérifier).
    En dernière année tu participes à un tournage 35 mn (tu y seras directeur photo) et le film est projeté à l'UGC sur un écran WOUhawww énorme :bravo: )
    Voilà si tu veux plus d'infos sur l'IAD et la section image (passe moi un message perso).
    L'INSAS je ne sais pas vraiment, mais tout est un peu en décrépitude.
    L'inracis a assez bonne réputation.

Pour plus de détails:

http://www.iad-arts.be/formation/options/image.htm#cycle

Les Trois années de formation sont détaillées..
    Ils appellent les années "Baccalauréat", mais c'est bien première année, deuxième année, et pas ton bac que tu repasses :lol:
    +++

12. Benjaminet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Leur site internet est laid, mais c'est pas représentatif...

13. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    INRACI :
    Formation théorique : assez poussée (beaucoup de chimie, énormément de cours de physique : acoustique, optique, sensito, collrimétrie, vidéo, electricité, éclairage) normal pour une école qui forme des techniciens
    Formation pratique : plutot bonne (mais d'un autre coté j'ai rien pour comparer) on tourne 2 films en 16mm (1 tout seul 30m de pélloche, un a deux 2*60m) montage a la main et a la colleuse, plusieurs exercices sur les focales, prof de ch..., plusieurs exercices en vidéo et 3 petites vidéos (qqn quelquepart, le dictionnaire et le portrait) DVCam montage sur Final Cut
    Réputation : tres bonne dans le milieu, a la RTBF ils n'embauchent plus que des techniciens de l'INRACI

En plus c'est sans concour faut juste s'inscrire dans les premiers.
    Le coté négatif c'est que ca dégage pas mal en fin de premiere année.

14. Benjaminet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faux !
    Les profs TV de l'IAD sont de la RTBF et les étudiants désireux d'entrer dans le groupe de cette chaïne sont fort bien acceuillis

15. troglo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà les problèmes commencent. Chacun défend son école, et c'est bien normal.... mais pour nous qui voulons avoir des infos objectives, on ne sait plus qui croire.
    Sans parler de cette histoire de RTBF.... en vous écoutant, l'INSAS parait complètement out, alors que d'aucuns me diront que c'est la meilleure (elle a encore une bonne réputation).
    BREF, merci pour les infos en tout cas (que je suis obligé de prendre avec relativité)

Xargos, cela m'étonne au plus haut point. On dirait un peu une école privée ton truc. Pourrais tu détailler le nb d'élèves en 1ere année, en 2nde stp ?
    sur quoi sont fait les sélections ?
    et SURTOUT, quand est la date d'inscription ? est-elle ouverte au français ?

Trog

Partager cette page