module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Kit épaule aux normes

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par claraetc, 10 Février 2014.

Tags:
  1. jcbouden

So

Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Je pense que ça dépend de la qualité du bras magique qui le soutient, et même plus généralement de la qualité de serrage de l'ensemble de tes accessoires ;) Le problème des ponts de décentrement c'est que je trouve que ça diminue la stabilité et la "solidarité" de l'ensemble. Surtout que du coup le poids n'est pas forcément bien réparti sur les deux parties du pont (déséquilibre gauche-droite). D'où le viseur qui apporte un certain confort si celui-ci est de qualité, et qui permet de tenir la caméra prêt de son épaule sans la décentrer, ce qui fait notamment gagner en encombrement et aide à mieux répartir le poids.

Je suis aussi un bon pratiquant du monopode, mais qui oblige à une certaine immobilité. C'est donc moins polyvalent qu'un support épaule. Je pense qu'il faut savoir ne pas se contenter de cela en toute situation, mais c'est vrai que dans beaucoup de cas il sera suffisant et moins encombrant.

EDIT : confusion vis à vis de ma première remarque… Je parlais des viseurs HDMI à déporter avec bras magique, et non des Z-finder qui se collent sur l'écran… :hum:

2. claraetc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apatura, j'avais pas pensé au viseur tiens ! Moi quand je filme des événements en "live" j'utilise toujours l'écran que je trouve plus confortable, d'autant plus qu'il est articulé, donc à ce niveau la ça devrait le faire. :good:

Jcbouden, merci pour les infos, c'est difficile de réfléchir scientifiquement sans pouvoir tester l'objet ! J'ai une configuration très légère, boitier + objectif de base 17-70, donc pour les poignées va pour le dessous du boitier.

J'arrive bientôt à la fin de mon questionnement :
    Est ce que le follow focus est indispensable dans la configuration légère ? Car d'après ce qu'en disent certains, ça m'a l'air tout aussi galère d'avoir la main sur l'objectif que la main sur le follow focus...

3. jcbouden

So

Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Franchement, vu ton budget ça n'en vaut pas la peine. Moi je n'utilise un follow que lorsqu'il y a un pointeur ou si la mattebox est gênante pour faire la mise au point.

4. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Je pense que si les reporters d'images ENG utilisent les monopodes en configuration légère ce n'est pas pour rien. C'est ce qu'il y a de plus efficace sur le terrain. :D

C'est clair que se retrouver avec 5 kg d'épaulière + 2 kilos de contrepoids (soit 7kilos le poids d'un cam 2/3 mastodonte !) pour stabiliser un APN MFT qui fait 1kg max avec un objectif) donc 8 kilos en tout c'est trop ! Encore s'il s'agissait du poids d'un steadicam le jeu en vaudrait la chandelle pour les zolies zimages. Le rapport qualité/poids d'une épaulière n'est pas fameux. ;-)

L'accès aux commandes, à la MAP et au zoom sont également plus faciles depuis un monopode et si on doit se déplacer, le bas du monopode fait un excellent contrepoids pour que tout reste droit. Ajoutons à ça les possibilités de panneau/tilt inégalables....

Par contre, avec la généralisation des écrans orientables sur les APN, le fait d'avoir la caméra sur l'épaule ne devrait pas être un problème pour avoir la visée pile dans la bonne direction sur une épaulière, mais je me trompe peut-être.

Se trimballer avec un moniteur de visée coupant le champs de vision c'est bien sur un plateau de fiction, mais il vaut mieux éviter en milieu non contrôlé. Sans compter qu'il faudra encore rajouter des contrepoids et/ou une batterie !

De plus, c'est toujours plus sympa (et poli) de pouvoir garder un contact visuel sur les sujets qui sont filmés. Voilà pourquoi je préfère les cams Pana avec écran de visée en bas, en comparaison des cams prosumer Sony qui vous coupent complètement la vue sur ce que vous filmez. De plus, j'ai la manie de toujours regarder autour de mon cadre pour voir si je ne loupe rien d'intéressant.

Pour revenir au rig d'épaule présenté sur la Pana Ac160, je trouve étonnant qu'il faille en arriver là, surtout si aucun gros accessoire externe n'est installé. La mienne tient sur le coin de mon épaule sans problème et l'écran n'est pas trop près des yeux.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Re et salut Bertrand Vec et tous les autres.

J'espère qu'on n'aura pas trop compliqué le choix de Clara ?

Je reviens sur la dernière intervention de Vec, qui résume finalement assez bien les choses.
    Particulièrement la remarque sur l'emplacement des écrans sur les cams. Je pensais celui-ci plus adapté lorsqu'il est en position haute. A la lumière de ta remarque ça me paraît en effet moins évident.
    Mais en position basse comme sur ma Pana 160 il gène le mouvement de la main gauche sur les bagues de l'objectif et cache la commande de l'assistance à la MAP et de L'AF/MF.... Ah la la rien n'est parfait !

avec la généralisation des écrans orientables sur les APN, le fait d'avoir la caméra sur l'épaule ne devrait pas être un problème pour avoir la visée pile dans la bonne direction sur une épaulière, mais je me trompe peut-être.
    Oui je pense : si l'APN - ou la caméra est sur l'épaule, son écran va être beaucoup trop près de tes yeux : super accommodation nécessaire et fatigue oculaire rapide !
    Au pire il sera... au niveau des oreilles, pas vraiment pratique !

Pour revenir au rig d'épaule présenté sur la Pana Ac160, je trouve étonnant qu'il faille en arriver là, surtout si aucun gros accessoire externe n'est installé. La mienne tient sur le coin de mon épaule sans problème et l'écran n'est pas trop près des yeux.
    Euh... Je viens de mesurer : si je cale l'arrière de la Pana (c'est à dire la partie proéminente de la batterie) sur e bord de l'épaule, l'écran est à 10cm de mes yeux. Même avec de bons varifocaux c'est abominable ! Et si je place la caméra elle-même, l'écran est au mieux au niveau de mon menton....
    Et je précise que ma morphologie a jusqu'ici été considérée par tous comme assez banale....

Enfin pourquoi "en arriver là" ? Parce que je fais de l'animalier et donc filme beaucoup plus souvent en longues focales, et que la stabilisateur de la Pana est, hélas, totalement inefficace.

Bertrand : on se rejoint complètement. Mais le monopode, j'ai essayé et ça ne m'a vraiment pas convaincu. ( j'avoue que pour l'instant, mon rig d'épaule...pas plus !)
    Par contre je n'ai pas essayé le modèle que tu évoques. Mais compte tenu de mes terrains de jeux, le tripod du bas ne pourra que rarement se poser comme il faut... et sa conception avec la rotule "fluide" 500 implique une utilisation identique à celle d'un vrai trépied. Et là je suis très sceptique quant à la stabilité et l'absence de vibrations d'un tel engin (rapport hauteur/largeur à la base...)
    Mais je parle sans savoir, ne l'ayant pas essayé...

Clara : tu utilises l'écran, moi surtout le viseur. Question de génération, peut-être ?

6. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Bizarre, c'est au moins à 20cm de mes yeux chez moi. C'est sûr qu'il ne faut pas placer la pana pile en haut de l'épaule mais très légèrement sur le devant. ;-)

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Exact, ça permet de "percher" la caméra lorsque c'est le ruée autour du politique qui va lâcher sa "petite phrase" préparée à l'avance ...

8. claraetc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apatura, pour les courts métrages et les plans bien léchés, j'utilise le viseur, tandis que pour le live et le vif, j'utilise l'écran. J'avoue que je ne saurais pas expliquer le pourquoi du comment !

Jcbouden, merci je vais donc opter pour un kit on ne peut plus simple

Je me suis décidée vais acheter ce kit là

J'ai 30 jours pour le rendre si insatisfait, donc le temps de le tester sur le terrain.
    Je vous dirai ce que j'en pense, notamment au sujet de la stabilité, de la répartition du poids et de la proximité yeux/écran (ou viseur)

Merci à tous et bon week end !

9. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    filmer les animaux.... lesquels ?

Exact, ça permet de "percher" la caméra lorsque c'est le ruée autour du politique qui va lâcher sa "petite phrase" préparée à l'avance ...
    Tout à fait !!!
    Cet usage du monopode n'a en effet rien à voir avec une solution alternative au trépied !
    Et bien que j'adore filmer les animaux... ... ceux là ne m'intéressent pas
    (videastiquement parlant...). Et ceux qui m'intéressent ne se bousculent pas encore pour approcher des caméras !

pour les courts métrages et les plans bien léchés, j'utilise le viseur, tandis que pour le live et le vif, j'utilise l'écran. J'avoue que je ne saurais pas expliquer le pourquoi du comment !
    En tous cas ça ne me paraît pas idiot, loin s'en faut !

Je me suis décidée vais acheter ce kit là
    Tu as surement raison, si ça ne te convient pas au moins tu n'auras pas dépensé une fortune pour rien.

Je vous dirai ce que j'en pense
    Oui, merci et bon week end.

Bizarre, c'est au moins à 20cm de mes yeux chez moi. C'est sûr qu'il ne faut pas placer la pana pile en haut de l'épaule mais très légèrement sur le devant.
    La ça n'est plus "très légèrement sur le devant" mais carrément devant, et appuyée contre ce qu'on appelle le creux de l'épaule. Aucun poids ne repose SUR l'épaule.

10. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Ah ce fameux monopod avec sa tête fluide que j'ai acheté en octobre inutilisable car totalement inadapté en tant que stabilisateur.

1) avec ses 2kg il est beaucoup trop lourd ce qui augmente le poids déjà élevé de la caméra avec ses accessoires.

2) pire, c'est que replié il mesure 76 cm, et bien si l'on veut fixer une des 3 pattes sur la boucle de sa ceinture, d'après l'idée de notre ami Bertrand, mais la base de la rotule arrive au dessus de la tête ...
    donc notre caméra va se trouver très au dessus de notre tête !

Quand à faire la Louma, pourquoi pas, puisque déplié il mesure 2 mètres, et les tubes sont assez solides certes, mais faudra avoir une sacré force dans les bras pour tenir une caméra pouvant atteindre les 5 Kg avec ses accessoires à 2 mètres, mais dangereux car la rotule risque de faire basculer la caméra !

Mettre la base du monopod dans un baudrier (type porte drapeaux) avec ses 76 cm replié là aussi ne convient pas, car il faudra soulever le monopod pour le sortir ou le faire entrer du le baudrier (sorte de gobelet) et ce mouvement nous fera perdre en stabilité !

Et pour finir la rotule non seulement ne sert à rien, mais peut-être dangereuse car peut faire basculer la caméra cas (de la Louma ...)

#25 breaux, 22 Février 2014
    Dernière édition: 23 Février 2014
  11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 689 / -36
    pour les petites cameras, j'achete des monopied a 15 euros et ca marche tres bien.
    mais comme on a dit, c'est un usage detourné qui est bien pratique mais hors sujet.
    A l'epoque la solution que j'avais adoptée c'etait d'acheter du tube alu au brico du coin de faire mon propre support sur mesure.
    J'ai jamais rien trouvé de mieux question stabilité, et question evolution, on ne craint pas de donner un coup de scie dans un tube a 5 euros si besoin
    mais l'ensemble etait leger mais encombrant.
    un cadre carre en alu avec 4 poignees en mousse de velo pour faire poignee et supporter le moniteur (qui du coup se trouve tres bas, donc on voit ou on met ses pieds)
    2 tubes qui partent du sommet du cadre, passent sur l'epaule, et se terminent dans un boitier qui acceuil contrepoid, batterie, accessoires, etc...
    l'ensemble es reglé pour etre en equilibre sur l'epaule, en avec une legere tendance a partir en arriere. Comme ca tu ne fait pas d'effort pour tenir l'ensemble (juste poser les mains sur le cadre), et une seule main suffit pour tenir l'ensemble.
    comme le cadre qui sert un peu de volant est grand et tres bas, le control est total.
    j'ai fait plusieurs modeles, dont un demontable , parce que l'inconvenient de l'ensemble est d'etre assez volumineux une fois monté et le look tres "bizzare".
    mon but maintenant est d'approcher cette "perfection" avec des elements plus pro et des fonctions dont j'ai besoins.
    -liaison sans fil audio/video (pour emettre en directe ou recevoir le cadrage d'une autre camera)
    -batterie centralisee haute capacite pour alimenter tout le rig sur de longues periodes.
    -integration du teleprompteur, ou la matte box.
    -integration de l'eclairage.
    -integration de l'appareil photo
    -integration de l'enregistreur SDD (blackmagic shuttle)

quand je parle integration, c'est de pouvoir monter l'accessoire en 30 secondes et d'avoir les commandes deportees pour un acces facile.

12. claraetc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mieux vaut tard que jamais... voici mon retour concernant le kit épaule que j'ai acheté en février dernier à 98e -> celui ci

Matériaux utilisés plutôt robustes à part les vis de serrages en plastiques qui ne vont pas faire long feu et qui laissent un jeu assez conséquent sur les tiges
    Sur le terrain, pas de surprise, ça fait mal aux bras, peut être que je vais voir pour mettre un contrepoids au niveau de l'épaule

En conclusion, pour une première crosse épaule, je suis plutôt satisfaite malgré quelques petits bémols. Après je suis consciente que ça restera pour du court terme, après il va falloir investir !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page