module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

laion

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par CHARPENET HAUT, 1 Février 2016.

1. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Guy,
    Oui, les MAJ ne sont pas données !!! 418 € pour Edius 8.0 . Et pour un amateur comme moi, c'est un lourd budget ( c'est pas mon épouse qui va dire le contraire ). J'avais payé mon EX1R 6000 € il y a 4 ans . Elle est nickel, et elle n'a que 262H au compteur !!! Alors cela me fais mal au coeur de la vendre moins que 3000€ ............ Je parts faire quatre reportages cette année, et vu son poids (1,4 kg) je vais être dans le confort !! surtout dans L'Himalaya !!
    A+ Guy

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    pas de souci sur W7 + lecteur de carte externe pour recopier l'intégralité de la carte sur PC.
    Pour le codec Sony , c'est du XAVC-Long Gop et pour cela il faut Edius 8 (au moins la 7.5).
    Il est préférable d'utiliser Content Browser pour glisser les clips vers le chutier Edius.
    L'outil de Sony va préserver le lien éventuel entre les rushes ( ex : spectacle).
    Un no de série gratuit de CB est fourni avec la X70.
    Sinon , tu peux importer directement les MXF dans le chutier depuis le dossier XDROOT/Clip.

Marc

3. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Marc,
    Ma version d'Edius 8.0 doit arriver demain . Question : Faut il désinstaller la 6.08 avant désinstaller la 8.0 ?
    Moi, je fais l'import des clips directement de la carte . Jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème . Mais avec ces fichiers c'est peu être différent ???
    Merci

4. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il faut toujours désinstaller l'ancienne version d'Edius avant d'en mettre une nouvelle.
    Faire l'import des clips dans le chutier d'Edius depuis une carte ?
    Et quand tu enlèves la carte, les clips disparaissent, non ?
    Ou tu fais tout ton montage avec la carte dans le lecteur ?
    Là, ce ne serait pas bon ...

Et pourquoi ce titre de la discussion : laion ?

Marc

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour ce qui est de l'import des infos enregistrées sur une des cartes XDXC -je ne les mets en œuvre que successivement !- je ne recopie pas sur un Disque Dur que les fichiers MXF.
    Je ne le fais pas en utilisant Content Browser -ou PMH- car je trouve leur procédure tout ausi contraignante que celle plus directe de la copie via le Système d' exploitation (pour moi, en général MacOS X).
    Je n'ai nécessité d'un lecteur de carte SD, les ordis "modernes" (Mac ou PC = j'en ai un aussi!) sont maintenant dotés d'un slot connecteur spécifique.

Bien sûr, mais, c'est nécessaire aussi avec CB ou PMH, je prépare sur le DD le dossier de réception et ensuite j'y transfère la totalité du dossier XDROOT, pourquoi ?

- ça peut être une archive utile si l'on veut conserver -au moins leur temps d "utilisation", car

- d'autres fichiers que les "MXF" y sont contenus dont:
    -- dans le dossier CLIP un "XML" est associé à chaque "MXF", en "conjonction" avec le fichier "MEDIAPRO.XML" … (y sont "encodées" des infos type EXIF) **
    -- dans d'autres dossiers d'autres fichiers affichables
    --- Thmbnl contient une vignette (JPEG / Thumbnail en VO) en 1280x720, identifiée pour chaque clip.
    --- Sub, si le doublage de chaque MXF est effectué, sur la même carte, en "proxy" (1280x720p, 9Mb/s, L4 MP4) … … Si, évidemment on veut en tirer partie pour un montage "proxy" (plutôt "UHD") où les identifications des MXF et "proxys" sont correspondantes.

** Pour prévisualiser et éventuellement corriger ces clips.MXF, je pense CATALYST BROWSE plus efficace que Content Browser (il est téléchargeable sur Sony Creative Software -bis !), il accomplit aussi les fonctions de MediaInfo.

L'image jointe de C. Prepare serait semblable avec "C. Browse" -Prepare est associé à "C. Edit" qui, lui, autotrise plus de "traitements"-

MXF&XMLinCLIP.jpg

CATALYST.jpg

6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Moi non plus je n'utilise pas Content Browser pour copier les rushs depuis la carte, pas pratique.

Mais juste 3 gestes :
    1. copié/collé carte (ensemble XDroot) vers le dossier du montage (HDD/SSD)
    2. ouverture de CB qui affiche toutes les vignettes du dossier XDroot précédent
    3. glissé/déposé de l'ensemble de ces clips dans le chutier d'Edius.
    Done !

C'est effectivement pratique de conserver les data du XDroot qui sont lues par Catalyst Browse.
    Content Browser ne les lit pas (ou alors il faut cher payer ...) !
    A contrario , Catalyst ne permet pas le glissé/déposé plus haut ... Gr ...

Sinon, il faut bien un lecteur de cartes USB3 qui permet des transferts rapides.
    Après, que le lecteur soit inclus dans une tour ou non, c'est selon les goûts.
    Pour moi c'est indépendant, car la tour est loin, mais le lecteur à portée de main.

Marc

7. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour Marc,
    Je me suis mal expliqué : J'importe les clips de la carte dans un dossier du projet " Acquisitions " sinon comme tu dis les liens sont rompus. Quand au titre du post ?? Par contre avec ces nouveaux fichiers, je vais peut être être obligé de copier tout le dossier XDroot dans mon dossier "acquisitions" ?
    Merci Guy pour ce supplément d'infos ..........

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ainsi, nous sommes pleinement d' accord, Marc, vu que je n'utilise pas Edius mais Premiere (sur les 2 plates-formes) ou FCP X sur Mac… les imports "dans" les "bibliothèques" de ces logiciels ne sont que des pointeurs . Enfin, tout au moins pour FCP X, faut que je revoies pour Premiere CC .
    OK pour lecteur de carte = je n'ai pas -ou plus en service- de "tour", iMac et ASUS GL-752 (portable) sont pourvus de lecteur Cartes SD… Pour l'AX1 obligation d'un lecteur connecté USB (là aussi "3" est "préférable") pour carte XQD :o.

9. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Guy ....

10. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Bien sûr, et encore heureux, Premierte ne gère que des pointeurs, et en aucun cas ne copie des sources dans des bibliothèques, comme le font de nombreux logiciels !
    Et si les sources sont déplacées dans un autre dossier, il suffit de redonner le lier du premier fichier pour que tous soient re-localisés.

Olivier

11. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suis d'accord .

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci, Olivier, tu m'évites de "mettre les mains dans le cambouis"… Depuis 1968, j'aime bien l' "informatique" mais … maintenant que ça marche -presque- tout seul, comme tout le monde, j'en profite :hum: ;-)

CHARPENET HAUT, pas de "merci", ma comptable prépare la facture … à payer "au noir", je ne suis pas "pro", rien qu'un pauv'amateur* … au demeurant … flatté de ton "merci"]

Donc, à toi aussi, merci :bravo:

* Titre "glorieux" que, depuis une algarade dans une autre discussion, je revendiquerai à l'avenir ! ( Hors Sujet ici aussi, Michel, ceci pourrait aussi démarrer une nouvelle discussion fermée :approb: ).

13. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  14. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 139 / 6 055 / -20
    Moi aussi je me demande .... :perplexe: Un coin perdu d' Himalaya ?

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous