module inscription newsletter haut de page forum mobile

[News] Le Panasonic GH7 annoncé ?

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 5 Juin 2024.

Tags:
  1. moutech31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vous comprend tous les deux.

    Tu as raison, on ne peut pas comparer deux boitiers qui ont deux générations d'écart et le GH5 à sa sortie en 2017 était proche du prix des GH6 et GH7.

    Par contre, le GH5 malgré qu'il soit sorti il y a 7 ans est exceptionnelle au niveau qualité/prix et je dirais plutôt Fonctions/Prix.

    Quand en fin d'année dernière, j'ai décidé de me remettre à la photo, (je possédais un Nikon F2 dans les années 80), j'ai commencé à regarder les boitiers entre 700 et 1000 euros. Et je me suis vite rendu compte que j'allais être très limité en terme d'options sur des boitiers tels que les Nikon Z30 - Z50 ou les Canon R50 ou R10.

    Et puis par hasard je suis tombé sur un test du GH5 et là le bonheur, chez la concurrence, faut monter au dessus des 1500 euros pour avoir toutes les options du GH5.

    Chez les Canon R50 et R10 :

    Pas de stabilisation
    Pas de tropicalisation
    Pas de double port de carte SD
    Pas de sortie casque
    Pas de vraie sortie HDMI (seulement du micro)
    Pas de All Intra
    Des débits images bien plus faibles
    Pas de Ciné 4K
    Et j'en oublie surement.

    Et c'est pas leur meilleur autofocus et le capteur APSC à peine plus grand qui allaient compenser tous les manques.


    Bref aujourd'hui, le GH5 à 900 euros avec l'objectif à F1.7 25mm, je pense qu'on ne trouvera pas mieux pendant encore quelques années jusqu'à ce que le GH6 soit proposé à ce prix.

    D'ailleurs à propos du GH6, la Fnac sort le 18 juin un coffret à 1600 (1599 euros).
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Messages:
    11 866
    Appréciations:
    +700 / 2 618 / -25
    Le sujet est complexe, car les points de vue sont nombreux et guidés par son propre contexte d'utilisation :

    Oui, ton raisonnement et ton choix tiennent parfaitement la route, et j'ai cité le cas d'un étudiant qui, en occase presque neuve, a acquis un Canon 70D... de très belles images... à 200 €
    Bienvenu dans le club de la décroissance et non celui des enfants gâtés

    Par contre, le GH6 me parait perdre son intérêt et à l'opposé de ton raisonnement précédent, en plus : On n'achète pas un objet parce qu'il n'est pas cher, mais parce qu'on en a besoin, c'est bête, mais ça marche. (sinon on achèterait n'importe quoi, ce qu'on ne fait jamais).

    Le GH6 peut être considéré comme « une ignominie marketing » selon un certain point de vue ou du réalisme commercial : dans l'attente du GH7 alors que tous les FF avaient déjà un meilleur AF ? ...C'est ballot !

    Apres il y a aussi l'excellent GH5S, le GH6 s'il convient c'est une aubaine...fabrication arrêté, mais il est proposé actuellement à moins de 1500 € chez 2 marchand au moins.

    Maintenant si on compare avec le Low cost FF d'autres marques, c'est sûr que le Panasonic M4/3 à beaucoup d'avantages et heureusement, c'est sont originalité , sinon il n'existerait plus .:idea:
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Messages:
    11 866
    Appréciations:
    +700 / 2 618 / -25
    Même s'il n'énonce pas toutes les différences ...il souligne l'intérêt du G9 MKII vs le GH7



    Il oublie notamment sur le G9 MKII le grip , le double slot..

    Et il est inutile d'utiliser le coupleur destiné au GH7 ( fausse batterie) pour recevoir une alimentation plus puissante quand on enregistre sur SSD ( sinon SSD pas utilisable ).
     
    #18 AQW333, 10 Juin 2024
    Dernière édition: 10 Juin 2024
  4. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Curieux cette histoire d'alimentation externe via une fausse batterie avec un SSD. :perplexe:
    Aucun souci de ce genre sur le GH6.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Messages:
    11 866
    Appréciations:
    +700 / 2 618 / -25
    Oui cette histoire d'insuffisance de puissance pour le SSD ça fait bricolo, mais cela été signalé par la vidéo du post 2 , entre autre.

    A ma connaissance pas de Mode d'emploie encore disponible.

    En fouillant dans les caractéristiques, on découvre les limitations ou non:
    - avec micro en jack 3,5 sur l'APN le 32 bit float dispo ... jamais évoqué ?
    Format en virgule flottante : LPCM (2 canaux stéréo 48 kHz/32 bits*, 96 kHz/32 bits*)
    * En attachant un microphone Φ3,5 mm ou le DMW-XLR2 (vendu séparément)

    - la carte SD pour ceux qui ont déjà du V60 ou V90, ce n'est pas perdu mais le format n'est pas précisé :
    Fente 2 : Carte mémoire SD / Carte mémoire SDHC * / Carte mémoire SDXC*
    *Compatible avec les cartes mémoire SDHC / SDXC standard UHS-I / UHS-II UHS Speed Class 3 et les cartes mémoire SDXC standard UHS-II Speed Class 90.


    Les cartes qui peuvent être utilisées pour l’enregistrement varient en fonction du débit des images animées et du
    type de format (?)
    • Images animées de 200 Mbps ou moins : Carte CFexpress, carte mémoire SD avec UHS-I / UHS-II UHS Speed Class 3 (U3) ou Video Speed Class 30 ou plus
    • Images animées de 400 Mbps ou moins : Carte CFexpress, carte mémoire SD avec Video Speed Class 60 ou plus
    • Images animées de 600 Mbps ou moins : Carte CFexpress, carte mémoire SD avec Video Speed Class 90
    • Images animées de 800 Mbps ou plus, fréquence d'images variable avec ALL-Intra ou Apple ProRes : Carte CFexpress
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Messages:
    11 866
    Appréciations:
    +700 / 2 618 / -25
    Un ambassadeur très fidèle à Panasonic, limite vendeur attitré ... explique un peu plus ce qu'il nous attend si l'on utilise le SSD (il faudra sécuriser au niveau de la connectique )

     
    #21 AQW333, 13 Juin 2024
    Dernière édition: 13 Juin 2024
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Messages:
    11 866
    Appréciations:
    +700 / 2 618 / -25
    Avec le C-Log3 je vais pouvoir m'acheter une ARRI ...en camera B :rolleyes:

     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    100
    Messages:
    3 645
    Appréciations:
    +194 / 1 018 / -3
    Alors, G9 II ou GH7 ?
    le choix est-il cornélien ?
    En effet et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne cache pas sa préférence pour le G9-2.
    Le grip c'est sûr, peut - on îmaginer que les concepteurs de chez Pana ont considéré que cela l'alourdirait trop ? Pour le système de fausse batterie, je reste moi aussi un peu réservé.

    Quant à la carte CFexpress, question de point de vue. Elle chauffe plus... mais elle serait beaucoup plus solide et fiable que la SD. Perso j'ai déjà eu des pbs avec des cartes SD, même V90, pour l'instant pas avec les CFExpress (mais pas non plus la même expérience).

    Au niveau des perfs en vidéo, à part le problème éventuel de surchauffe, les différences sont donc vraiment à la marge. Mais au niveau ergonomie il y a toute une série de - petites ? - différences qu'il omet aussi de mentionner, comme d'ailleurs la totalité des commentateurs, ici et ailleurs (sous réserve d'erreur ou ... omission !):

    - la diode de mise sous tension absente du G9 II-
    - le verrou de fermeture du compartiment des cartes sécurisé sur le GH7
    - le verrou du bouton rotatif des modes absent du G9 II
    - les batteries acceptées par le GH7 : BLK22 et BLK 19 (avec restrictions). Le G9 II ne prend pas les BLK19
    - le deuxième bouton REC en bas à gauche du boitier (face avant) absent du G9 II (normal puisque boitier plus photo...mais ici on s'adresse aux vidéastes, voire aux... cinéastes:jap::jap::jap:).
    - absence de prise Synchro flash sur le G9 II (là pour un boitier plus photo...)
    - bouton spécial fonctions audio sur le GH7
    - levier de verrouillage des réglages sur le GH7
    - poignée plus creusée sur le GH7, meilleure prise en main.

    Aucune de ces absences sur le G9 II n'est sans doute déterminante, quoique....:unsure:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    497
    Messages:
    18 706
    Appréciations:
    +784 / 3 382 / -34
    "...- avec micro en jack 3,5 sur l'APN le 32 bit float dispo".
    non je crois pas, ils parlent de 96KHz en 32 bits , pas de 32 bit flottant, ce qui n'est pas la meme chose.
    d'ailleurs le 32 bit float est plus pres du 24 bits (les avantages du 24 bits avec sa latitude de 140dB et celui de pas a avoir faire de reglages de gains a l'enregistrement, avec les 8 bits en plus).
    une video interessante ici
    Debunking the Digital Audio Myth: The Truth About the 'Stair-Step' Effect - YouTube
     
    #24 giroudf, 25 Juin 2024
    Dernière édition: 25 Juin 2024
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Messages:
    11 866
    Appréciations:
    +700 / 2 618 / -25
    Tu as surement raison, car technologiquement il est plus logique de ne rien changer et déporter la technologie sur un module et ça fait vendre.

    Mais dommage car un micro en jack peut suffire en mode run and gun : on évite un module au profit d'un écran et une torche.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Messages:
    11 866
    Appréciations:
    +700 / 2 618 / -25
    Et pour ceux qui s'interroge, une étude comparative pour évaluer les progrès de Panasonic et le potentiel de ce GH7.

    Même si à la base ces 2 appareils ont une cible différente...

     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Messages:
    11 866
    Appréciations:
    +700 / 2 618 / -25
    Un test récent..

     
  13. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 549
    Appréciations:
    +174 / 809 / -1
    Par un mec qui l'a pas encore reçu :laugh:
    002178.jpg
     
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 999
    Appréciations:
    +357 / 868 / -5
    Coucou @Charlie vu et plus appris en cliquant sur Learn more (mais pas plu, pas du tout ce que je recherche perso :weird:)
     
  15. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 549
    Appréciations:
    +174 / 809 / -1
    Ah pardon, j'ai l'air c... du coup, j'avais pas cliqué.. :laugh:
    Ok c'est un test de Thierry Philippon (videomagazine)... Effectivement, c'est propre mais sans élément de comparaison avec GH6 par exemple..
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous