module inscription newsletter haut de page forum mobile

[VotreAvis] Prépa ou BTS pour la Fémis

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Judexe, 10 Septembre 2023.

  1. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    74
    Messages:
    1 230
    Appréciations:
    +111 / 565 / -0
    Je ne suis pas sûr que les suicides ou l alcoolisme soient plus importants dans les milieux artistiques que dans d autres milieux professionnels, pas vu d études la dessus
    Maintenant ce n est effectivement pas des voies faciles, il faut de l énergie et de l endurance et s adjoindre des compétences techniques seront un plus non négligeable
    Mais il y a differentes manières d y parvenir, l école peut être plus sécurisante pour certains, mais ce n est pas le seul chemin possible
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 999
    Appréciations:
    +357 / 868 / -5
    (Oui, sans doute parce que la signification de "richesse" est décidément très large et différente selon chacun(e) et ce, dès la formation et encore après si en plus, on se voue à la profession de transmettre le savoir).
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 400
    Appréciations:
    +1 119 / 5 834 / -20
    Le truc dans le métier c'est avoir le bol d'intégrer un réseau ... de préférence parce que vous aurez été remarqué ... par votre personnalité : sens de la communicarion, culture, centres d'intérêt, inventivité. Le piston ça peut aider mais si on n'a pas le reste ...
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais à un ado de 18 ans, bon élève, qui veut "faire du cinéma" (eh oui on entend encore cela :o), on conseille quoi quand on est son prof principal ? :perplexe: Technique d'abord (BTS) ou culture générale d'abord (prépa...) ?

    Honnêtement je suis toujours dans l'embarras quand je rencontre cette situation. En général j'aiguille l'entretien vers une questionnement sur les métiers du cinéma. Et là... ça tourne court... J'explique que le cinéma n'est pas un métier mais qu'il y a de trèèèèès nombreux métiers dans le cinéma, le documentaire, la télévision. Je donne des exemples. Et là, on cale : ingé son ? coloriste ? scénariste ? monteur ? "sais pas" :unsure:

    Judexe, à quel(s) métier(s) exactement penses-tu quand tu penses au cinéma ? Monteur ? Autres ? As-tu fait des sciences en 1ère et Tale ?
     
    #109 ipso-20240902, 13 Septembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 13 Septembre 2023
    • J'aime J'aime x 1
  5. Judexe

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    Modération :
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques



    Bonjour à tous, je n’écris pas pour donner des nouvelles mais afin de donner des explications.
    Alors, je n’ai pas encore d’idée très précise mais actuellement j’hésite entre : le montage, la réalisation et scénario. Le montage se serait mon « plan b » si je ne parviens pas à réaliser le reste car j’aime beaucoup cela…
    Voilà, j’espère que cette information vous sera utile, je continue de vous lire !
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 999
    Appréciations:
    +357 / 868 / -5
    Pas conseiller en éducation et encore moins en prof et pédago, dans le dilemme, je garderais le principe de la maman qui dit à l'enfant de ne pas aller toucher la cuisinière parce qu'elle est encore brûlante et de voir s'il y va quand-même ou pas.

    + si à un ado de 18 ans qui dit vouloir "faire du cinéma", je lui répondrais si prof (ou pas), "Oui mais est-ce que le cinéma voudra bien de toi ?"
    Bonjour @Judexe, de toute façon, çà tombe bien, tout est la même chose à la fois ;)

    (Merci @homero, çà fait un grand bien de voir çà alors que juste pour vérifier sa messagerie et une pause clope :cool:).
     
    • Merci Merci x 2
  7. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au sujet du post 105 (nestaphe)
    L'objet de ce post m'intrigue et m'interroge. Eh oui, qu'est-ce qu'un artiste ? Ce que je comprends de ce post, c'est que l'artiste se caractériserait d'abord par ce qu'il est et non pas par ce qu'il fait. :unsure: Pour le technicien ce serait plutôt l'inverse, il se caractériserait essentiellement par ce qu'il fait et moins par ce qu'il est, d'où peut-être sa capacité à ne pas se centrer excessivement sur lui-même et donc à mieux vivre son métier et à durer.
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    1 834
    Appréciations:
    +182 / 1 309 / -2
    L'idée est très intéressante, mais je ne le pensais pas comme ça. Je voulais juste pousser un peu la réflexion sur ce qu'engage souvent les disciplines très créatrices, chose qui échappe à beaucoup de gens ou en tout cas, qu'on minimise facilement. En plus, je n'aime pas trop le mot "artiste" pour désigner une catégorie de personnes, c'est un terme qui de nos jours me semble être galvaudé, j'essaye de l'employer au minimum, mais il faut bien se faire comprendre.

    Beaucoup d'activités audiovisuelles et cinéma sont principalement techniciennes, même si elles ont leur part de créativité. Mais il y en a aussi qui sont pleinement concernées par ce que j'évoquais.

    Autre remarque d’ailleurs, concernant tous ces métiers en général :

    Une chose que manifestement les conseillers d'orientation ne mettent pas trop en avant, et ils le devraient, c'est que parmi les activités de la catégorie, je n'en vois pas tellement qui ne requiert pas quelques aptitudes physiques et aussi une assez bonne santé. Il y a des jeunes gens qui s'engagent dans cette filière et qui semblent découvrir que ça bouge, que ça porte, que ça se baisse, que ça grimpe, que ça speede, et que par périodes, le sommeil manque. Pas bien grave de découvrir, si la personne a la nature qui peut correspondre ou s'adapter, mais dans le cas contraire...
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 400
    Appréciations:
    +1 119 / 5 834 / -20
    Ca me rappelle le cas du fils de ma copine ... passionné de jeux vidéo sur Amiga 500 puis PC (Gobliiins, Zak McKracken, Day of the Tentacle etc...) , un univers bourré de mangas, Simpson's, Wallace & Gromit, Daria, Indiana Jones, Freddy Krüger, Beetlejuice etc ... il se présente pour entrer aux Gobelins ... mais il tombe sur des questions de culture générale assez intellos à la française que l'on "se doit de connaître pour accéder au sérail" auxquelles il ne sait pas quoi répondre, à peine s'il comprend ce qu'on lui demande ... (moi ça aurait été pareil ...) ... recalé .... il se trouve une école d' infographie et animation où il grille les étapes et se révèle rapidement au niveau de ses profs ... son dessin animé de fin d'études est très marrant, fouillé au niveau des décors et à la lumière, les parents, nous, on ne savait pas qu'il savait dessiner à ce point mais il a beaucoup repéré avec son Sony Cybershot DSC-P10 puis rotoscopé, trituré sur son PC AMD Athlon 512 Mo RAM Windows XP ... faut dire que la com n'était pas son fort ... et sur ce plan ça ne s'est pas vraiment amélioré.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    1 834
    Appréciations:
    +182 / 1 309 / -2
    Oups, avec tout ça, je ne réponds même pas aux questions...

    S'il doit y avoir BTS (ce qui n'est pas une obligation, on est d'accord ? mais il faudra compenser avec des projets qui tiennent la route), alors il faut commencer par le BTS, car il n'y aura pratiquement aucune chance d'entrer en BTS Audiovisuel au-delà de BAC+2. Attention, on parle bien de deux années à compter de la date d'obtention du BAC, pas d'un BAC+2 "diplômant" obtenu trois ou quatre ans plus tard.

    [EDIT]Cette information concerne les BTS Audiovisuel dans les établissements publics.[/EDIT]

    @homero Oui, il y a souvent des phénomènes de ce genre et qui sont malheureux. Il est arrivé plusieurs fois que des jeunes que j'ai eu et qui étaient ceux qui avaient vraiment le profil adéquat, une certaine créativité et un meilleur niveau de technicien que tous les autres, se sont fait recalés pour l'entrée en BTS parce qu'ils peinaient en sciences ou ne se foulaient pas dans certaines matières.
     
    #115 nestaphe, 13 Septembre 2023
    Dernière édition: 14 Septembre 2023
    • J'aime J'aime x 2
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 999
    Appréciations:
    +357 / 868 / -5
    Pense à l'appellation "Maestro" en Italie depuis la Renaissance.

    Tout le monde traduit "Maître artiste" alors que "Maître artisan" suffit même pour Leonardo Da Vinci ...

    L'artisan ne se dit pas artiste, ce sont les autres qui décident ou non de le qualifier ainsi.

    (J'en profite, "J'chais po" pour choisir une spécialité à 18 ans, un peu normal sans encore une vraie expérience sur place. Peut-être des indices sur son histoire jusque là avec le cinéma ?)
     
  12. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    74
    Messages:
    1 230
    Appréciations:
    +111 / 565 / -0
    Tiens je suis tombé sur le parcours du realisateur Cedric Klapisch, qui présente des similitudes avec celui de Judexe
    Lui a fait Kâgne et Hypokhâgne option philosophie, puis a tenté la Femis (IDHEC) par 2 fois et fut recalé, pourtant cela ne l a pas empêché de devenir le réalisateur que l on connait en passant par des metiers techniques et des courts metrages

    Biographie | Cédric Klapisch
     
    #117 mhr, 14 Septembre 2023
    Dernière édition: 14 Septembre 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 2
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Messages:
    11 866
    Appréciations:
    +700 / 2 618 / -25
    Cela se vit dans tous les métiers : pas apte dans ma filière ai je lu dans un compte rendu fait par 2 Psy vieillissantes pour entrée dans une école ..:rolleyes: (et qui me proposaient un RDV pour me réorienter )

    Cela agace ou déconcerte un peu...mais ça n'empêche pas de continuer.;)

    En général cela reste un signe qu'il y a quand même quelques failles qui sera compensées par un peu de "génie" autre part ... mais faut bosser.

    Et puisque l'on cite Klapisch , j'adore son univers ...surement pas par hasard ;-)
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Maintenant c'est l'inverse... Les psys même vieillissants sont toujours bienveillants. Ils ont en fait, purement et simplement, envahi l'école. On colle des étiquettes sur la tête des élèves à tout-va : dys-truc, dys-machin, HPI... ils ont donc des PAI, PPRE, PAP, PPS... C'est d'une complexité sans nom ! ooo Le but est de ne surtout fermer aucune porte.
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là... topissime : j'achète les droits ! La géographie et l'orientation.... :rolleyes:
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous