module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Quel camescope pro pour documentaire ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par CeriseMichon, 23 Janvier 2024.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Messages:
    25 240
    Appréciations:
    +722 / 2 519 / -49
    Forcément, c'était implicite :cry2: c'est "amélioré" ;)
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Messages:
    25 240
    Appréciations:
    +722 / 2 519 / -49
    Le 50p est utile dans des situations de forts mouvements dans le cadre (minimise le flou de bougé)
    ce n'est pas vraiment une question de saccades
    "mais" le 25p est parfaitement exploitable dans la majorité des cas .
    (AX700 identique à la Z90 en potentiel image ne filme en UHD qu'en 25p ..jamais eu de soucis en plus de 4 ans)
     
    • Merci Merci x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    274
    Messages:
    23 093
    Appréciations:
    +659 / 3 693 / -81
    Oui, pour ceux qui connaissent, mais pas pour ceux qui découvrent ;)
     
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +120 / 616 / -0
    Oui, j ai commandé plusieurs fois des objectifs, pas de problème. il y a 2 magasins au luxembourg, pour essayer ou retirer le materiel
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Messages:
    22 604
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
    Bonne candidate cette AX700
    Si Cerise veut bien se passer du XLR
    Et Cerise sur le gâteau un piqué 4k très correct.+ moins lourde et moins grosse que la Panasonic
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Messages:
    25 240
    Appréciations:
    +722 / 2 519 / -49
    Non ... pas de poignée XLR / report de commandes, pas de 4:2:2 ,plus commercialisée, surtout elle devient un vieux clou ..déjà 7 ans* ...(*comme la Z90)
    @CeriseMichon oubli : filmer en LOG n'est absolument pas nécessaire, (voire inutile et surtout risqué)
    sauf si l'on souhaite un étalonnage très précis et personnalisé en post production ou augmenter la dynamique dans le cas de prises à fort contraste et ..que l'on maitrise la prise de vue en Log !
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Messages:
    28 540
    Appréciations:
    +1 137 / 5 980 / -20
    Ben, comme elle l'a dit dans son message d'origine, elle ne veut pas et elle a bien raison car elle envisage un travail pro où elle serait toujours dispo pour gérer son histoire sans avoir à contrôler systématiquement si son jack est bien enfoncé, si ça ne grésille pas, si elle veut utiliser des micros alimentés XLR uniquement en fantôme qui sont plus courts et moins chers que dans leur version à pile nécessitant de passer par des câbles désymétriseurs pour entrer sur une prise mini-jack. Ce n'est pas le même job d'être toujours à cavaler sur le terrain avec une obligation de résultats que de temps en temps actif dans le confort pour des événements familiaux. On ne peut que lui conseiller l'usage d'un casque ou à défaut d'une oreillette même en utilisant des XLR.

    Edit : certains objecteront que des pros utilisent en reportage ou en doc des DSLR ou APN, mais ils disposent d'un preneur de son avec leur enregistreur séparé et qui gère perche et HF's, et l'appareil de prise de vues ne prend qu'un son témoin.
     
    #52 homero, 25 Janvier 2024
    Dernière édition: 25 Janvier 2024
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +120 / 616 / -0
    Ça serait l erreur à ne pas faire. Toujours à privilégier l image, alors que le son surtout en documentaire est à mon avis bien plus important. Avec les cameras actuelles et un minimum de technique, de pratique et de bon sens, c est pas trop difficile de faire de bonnes images, le choix du bon cadre, du bon décors, dans la bonne lumière, étant bien plus essentiels que la marque de celles-ci
     
    #53 mhr, 25 Janvier 2024
    Dernière édition: 25 Janvier 2024
    • J'aime J'aime x 3
  9. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    328
    Appréciations:
    +17 / 35 / -0
    Il y a aussi ce Panasonic HC-X2000E qui pourrait répondre à plusieurs critères de recherche de Cerise.
    Caractéristiques - HC-X2000 Semi-Pros - Panasonic France
    J'avais songé à remplacer mon HC-X1 (bonne caméra mais encombrante) par ce modèle. Je l'avais eu en main dans une des boutiques parisiennes citées par bcauchy. L'ergonomie m'avait paru agréable. J'ai finalement basculé sur tout autre chose.
    On peut le trouver chez Digit-Photo (site très sérieux) : PANASONIC Caméscope HC-X2000E
    mais aussi dans d'autres sites ....
    :jap:
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Messages:
    22 604
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
    Assez récente 4 ans, 1979€, et Cahier des charges de Cerise respecté
    Bien vu JC!
    Seul bémol : un bien petit capteur
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Messages:
    25 240
    Appréciations:
    +722 / 2 519 / -49
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Messages:
    22 604
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
    Capteur 1" sur la HC-X20 mais un peu plus lourde un peu plus grosse et 500€ de plus.
     
  13. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    328
    Appréciations:
    +17 / 35 / -0
    Eh, oui !
    A l'époque (2020), j'avais téléchargés qq clips natifs sur Magazine Video (Faut être abonné et je n'ai encore renouvelé pour cette année). A vérifier Cerise, si cela peut vous convenir.
    Je pense, tout juste pour déboucher une ombre en reportage.

    HC-X1 (j'ai eu), HC-X2 ou 20, quoi que bien équilibrées sont plus lourdes et nettement plus encombrantes mais avec une excellente ergonomie.
     
    • Merci Merci x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Messages:
    22 604
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
    Tu as toujours les clips natifs de HC-X20?
    Le 1" doit faire un peu mieux ..Non ? en basse lumière surtout
     
  15. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    328
    Appréciations:
    +17 / 35 / -0
    André, lit bien, j'ai possédé un HC-X1 qui n'est plus fabriqué par Pana. Je n'ai pas et je n'ai jamais eu de HC-X20 ni même de HC-X2000.

    J'ai suggèré à Cerise, si ce dernier modèle (toujours dispo) l'intéresse de consulter des clips natifs sur VideoMagazine pour autant qu'elle s'abonne et que ces clips y soient toujours disponibles.
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous