module inscription newsletter haut de page forum mobile

Quel camescope pro pour documentaire ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par CeriseMichon, 23 Janvier 2024.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 273
    Appréciations:
    +515 / 1 674 / -59
    Pas grave JC tu ne dois plus avoir ces natifs depuis le temps.
    Je sais bien que tu n'as jamais eu de HC-X2000.
    Je pensais que les clips que tu avais pris sur Magazine Video venaient de la HC-X2000
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 911
    Appréciations:
    +691 / 2 428 / -44
    #62 bcauchy, 25 Janvier 2024
    Dernière édition: 25 Janvier 2024
    • Merci Merci x 1
  3. CeriseMichon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci ! Mais est ce que ces 4 points que vous citez sont "testables" à l'achat, ou si c'est seulement selon l'âge de la camera, son heure de tournage et le mode d'utilisation du cadreur ?
     
  4. CeriseMichon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Malheureusement non, je ne pourrai pas me passer du XLR. Dommage pour l'AX700 !

    Merci, j'étais en train de me perdre dans les explications du LOG sur INternet pour savoir si c'était essentiel ou pas : je peux donc faire l'impasse sur le LOG, une bonne chose d'écartée, merci !
     
  5. CeriseMichon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    La Panasonic HC-X2000 et XC-X2000E ne sont pas les mêmes que les PANA X20 et PANA HC-X20E??
    Quel univers je découvre ! Ok merci, je vais regarder les caractéristiques de chacune.
     
  6. CeriseMichon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci de la précision. C'est typiquement le genre de chose que je ne sais pas et qui pourrait me faire me tromper. Je vais regarder ce que c'est qu'un bon et mauvais capteur pour comprendre. Merci !
     
  7. CeriseMichon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci. je vais creuser ce point et essayer de trouver ça car ça me parait important. (mais je doute en être au stade de m'abonner...je découvres la technique des caméra, c'est comme si j'apprenais à nager...j'en suis à mes première brasses !)
     
  8. CeriseMichon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai encore une question sur la sortie SDI: est ce indispensable? Car je pensais, pour mon usage et pour le montage, transférer toutes mes rushes via mes cartes mémoires. Puis-je donc faire sans c'est dommage de ne pas l'avoir ?
     
  9. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    74
    Messages:
    1 230
    Appréciations:
    +111 / 565 / -0
    Pour ton utilisation, le SDI ne présente aucun intérêt, à moins que tu veuilles évoluer vers de la captation multi-cam dans le futur. Le HDMI sera suffisant si tu ressens le besoin à un moment de rajouter un moniteur. Et pour transférer tes rushs c est directement avec un lecteur de carte relié à l ordinateur sans passer par l HDMI
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. CeriseMichon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ah très bien, merci ! C'est ce que je me disais, car je n'envisage pas de faire des multi cam.
     
    #70 CeriseMichon, 25 Janvier 2024
    Dernière édition par un modérateur: 25 Janvier 2024
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 911
    Appréciations:
    +691 / 2 428 / -44
    En" très très gros" la taille joue sur la capacité de filmer en basse luminosité ...
    (intuitivement et grossièrement plus sa surface est grande plus il pourra recevoir de lumière )
    bien d'autres facteurs jouent sur la qualité d'un capteur ...
    (dit autrement un petit capteur peut être bon là ou un gros capteur sera médiocre)
    1) batteries, : en gros fonction de l'age (et du nombre de charges **, donc du nombre d'heures d'usage***)
    (**les matériels plus haut de gamme fournissent ces informations)
    2) écran (nappe) facile fonctionne ou pas "mais" comme un fil électrique que l'on tord..la nappe peut se rompre le lendemain, ....là encore le nombre d’heures de vol est un critère
    3) viseur (connecteur)... idem écran..
    2 & 3 vérifier qu'il n'y a pas de jeux dans les fixations
    4) Objectif (choc) ...que les bagues soient fluides et qu'elles fonctionnent ..
    un test : en mode manuel, zoom à fond faire le point sur un objet, revenir au grand angle, puis à nouveau zoom à fond, l'objet doit demeurer net

    Globalement une machine soignée se voit/perçoit ( pas de traces de chocs d'éraflures...objectif, écran, viseur, machine "propre")
    La personne peut aussi "refléter" la qualité de la bestiole .(feeling)

    Surtout une machine récente, peu utilisée, une PREMIÈRE main avec facture d'achat
    (le top l'original, photoshop là n'est pas ton ami)
    Remise en mains propres ....pas d'échanges pas colis ..fuir les coins plus ou moins bon et consort

    Sans oublier les précautions basiques lors d'un échange matériel/monnaie.
    les occasions de boutiques "Pro" peuvent être plus sécurisantes
    Les échanges sur le repaire peuvent être moins risqués
     
    #71 bcauchy, 25 Janvier 2024
    Dernière édition: 25 Janvier 2024
    • Merci Merci x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 911
    Appréciations:
    +691 / 2 428 / -44
    Intrigué par la nature de tes questions pour une personne ayant suivi un stage ...pas au top le stage :unsure:
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    268
    Messages:
    22 781
    Appréciations:
    +634 / 3 580 / -79
    Comme bcauchy, je suis perplexe face à ton attachement aux XLR
    et qu'en même temps tu ne connais pas l'alimentation fantôme ?
    Un truc m'échappe....
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. Lolive67

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +7 / 21 / -0
    Bonjour,
    je me permets de participer à la discussion, possédant à la fois une X1500 (avec poignée) et une X2.
    J’utilise la X1500 pendant mes vacances et la X2 pour des reportages avec mon club.

    Le gros avantage de la X2 est son ergonomie. Elle est vraiment géniale : 3 bagues (pour régler mise au point, zoom et diaphragme), et plein de boutons users qui permettent d’accéder directement à des fonctions (mises au point particulières, waveform, etc). En reportage, c’est important de pouvoir filmer correctement rapidement.
    Son poids est conséquent mais ce n’est absolument pas dérangeant car elle est très bien équilibrée (contrairement aux APN). Ce qui me dérange le plus est son embonpoint, c’est pour ça que je ne l’utilise qu’en club ou dans des cas bien précis.
    Dommage que Cerise ne veuille pas prendre du Log car c’est très facile à utiliser contrairement à ce qui s’est dit, et ça fait des images très douces.

    J’adore aussi la X1500. S’ils avaient mis un capteur 1’ et du log, elle aurait été parfaite, même si elle est un peu moins ergonomique que la X2 (que 2 bagues et moins de boutons users). Et le gros avantage de la X1500 est son traitement de l’image : il n’y a quasiment pas besoin d’étalonner tellement les couleurs sont justes.

    La différence entre ½ pouce et 1 pouce n’est pas flagrande en terme de profondeur de champ (pour faire des fonds flous). Il faudrait prendre des capteurs 4/3 ou APSC, mais je ne sais pas si des caméras (et pas des appareils photos) en proposent (à prix modérés). Et cela pose ensuite d'autres problèmes, du moins du travail en plus...

    Une chose aussi dont on n’a pas parlé est la stabilisation. Sur ces 2 caméras, elles font vraiment du bon travail : pas besoin de stabilisateur ou de trépied. On peut faire des travellings en tout genre.

    Des images avec la X1500 : ici.
    Des images avec la X2 : ici.
     
    • J'aime J'aime x 3
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 911
    Appréciations:
    +691 / 2 428 / -44
    +1 :good:
    Pour le Log, pour un débutant c'est un peu trop, tant à la prise de vue (exposition) qu'au montage (étalonnage) ...sachant que les courbes gamma intégrés dans la X20 sont déjà un bon plus
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous