module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel format pour graver des vidéos perso sur DVD ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Elodie, 11 Décembre 2002.

Tags:
  1. Bambi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elodie,

Lorsque je veux récupérer les MPEG2 de mes DVD perso, j'utilise DVDDecrypter qui me permet extrait la vidéo dans un fichier .M2V et le son dans un fichier .VOB. Je peux ensuite refaire facilement le fichier MPEG2 (.MPG) en multiplexant les 2 fichiers avec TMPGEnc.

J'ai lu récement que TPGEnc pouvait démultiplexer un fichier VOB, mais je n'ai pas essayé.

2. Elodie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plus d'un mois après mon inscription sur le forum, j'ai enfin trouvé les réponses à toutes mes questions, au prix de nombreuses soirées et grâce à votre aide !
    Donc en voici un petit récapitulatif susceptible d'intéresser les "nouveaux"...

Objectifs :
    1. monter des vidéos personnelles acquises à partir d'un caméscope numérique sans entrée DV ; puis graver les vidéos montées sur des DVDs afin de pouvoir les relire sur PC mais aussi éventuellement sur des lecteurs de salon (ça je n'ai pas pu tester car je n'en ai pas...)
    2. pouvoir récupérer les vidéos gravées afin de refaire des montages (vidéo plus succinte, ou avec une bande son différente, ou combinaison de plusieurs films, etc.), sans perdre (trop) de qualité.

Ma recette pour l'objectif 1 :

- Acquisition et montage : avec Pinnacle Studio v7 (parce que c'est ce qui est livré avec le PC et le graveur...)
    Studio réalise l'encodage MPEG-2 : on pourrait se contenter de graver les MPEG sur le DVD mais si on veut avoir une chance que le DVD soit lisible sur un lecteur de salon, il est nécessaire de faire "l'authoring".

- Création de DVD ou "authoring" : avec Sonic MyDVD (également livré avec le graveur...)
    Les clips MPEG-2 créés précédemment sont insérés dans des fichiers .VOB (et plein d'autres) qui sont gravés sur DVD.

Ma recette pour l'objectif 2 :

- "Ripping" ou décryptage du DVD : avec SmartRipper (gratuit, téléchargeable sur le web).
    Le décryptage permet de récupérer les fichiers VOB du DVD sur le disque dur.
    Personnellement je choisis de ne pas démultiplexer et de sortir un fichier VOB contenant donc la vidéo et l'audio.

- Démultiplexage : avec DVD2AVI (gratuit, téléchargeable sur le web)
    A partir du fichier VOB, démultiplexe et renvoie un fichier vidéo (AVi) et un fichier audio (Wave).
    Pour ne pas perdre en qualité je choisis comme configurations de compression "qualité max" et "subsampling 1/1".

- Multiplexage : avec TMPGEnc (gratuit pour certaines versions et quand on n'utilise pas l'encodage MPEG-2, ce qui est le cas de ma recette !)
    Je choisis dans le menu "File / Output to file / AVI" et je fournis le fichier vidéo et le fichier audio précédemment extraits.
    TMPGEnc me fournit un fichier AVI (audio + vidéo) réutilisable pour le montage sous Studio 7 : et la boucle est bouclée !

Merci encore à tous ceux qui m'ont apporté des éléments de réponse sur ce forum...

Elodie

3. bourigo

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Elodie

Bonjour
    je vois que vous maitrisez dvd2 avi...
    je cherche à en faire de même sur des dvd perso (réalisés avec studio), et parfait pour la vidéo, mais pas de son... comme vous !!!
    avez vous réussi depuis???
    Si oui, pourriez vous me préciser les paramètres audio..
    grand merci..

4. Elodie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

mon dernier message date de plus d'un an, et j'avoue que depuis que j'ai trouvé ma "recette" je ne me suis plus trop occupée du ripping (cf. recette n°2) et que je me suis surtout occupée de graver mes vidéos (recette n°1) sans avoir eu besoin de m'en reservir pour l'instant...

Si je me souviens bien, j'avais contourné le problème du son comme indiqué dans la recette n°2, à savoir :
    -utiliser dvd2avi en démultiplexage
    -utiliser ensuite TMPGEnc en remultiplexage
    et ça marchait !

Ca fait un peu recette de cuisine mais ça me suffit pour l'utilisation que je peux avoir à en faire à l'avenir...

J'espère avoir répondu partiellement à votre question, même si elle n'est pas très satisfaisante !

Elodie

5. bourigo

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Elodie..
    je vais essayer...
    il faut que je commence à trouver tmpegc..

6. Elodie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant il était (je crois) disponible sur repaire.net mais j'ai l'impression que le site a changé depuis l'année dernière...
    Vous pouvez apparemment le télécharger gratuitement à :

http://www.tmpgenc.net/fr/f_main.html

Il y a sûrement des limitations à l'utilisation gratuite (ma version ne permet pas d'encoder en MPEG-2 par exemple), voir directement sur le site...
    Bon courage !

Elodie

7. bourigo

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.. je viens de le télécharger.. mais j'ignore si çà encode en mpeg2...
    à voir.. !!!

8. Ch75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aprés plusieurs mois !!! d'essais, je viens d'essayer Rippack
    le dernier et c'est le plus génial de la bande.
    Il fait tout tout seul et sans problèmes

pour la vidéo coder en 3.11 ou 5.... et pour le son
    en wma (plus léger en MO) pour relecture sur PC ou en MP3
    pour un lecteur divx de salon.
    Le mien, un Peekton 6003 avale en mp3 avec bonheur et tout le reste aussi d'ailleur.

Essayer Rippack c'est l'adopter !!!!

Tchao

9. cam33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    je voulais savoir comment fait on pour graver un disc dur de façon a pouvoir le lire entierement sans interruption sur l'ordinateur ou tout simplement pour pouvoir apres le convertir en mp4
    car moi mon probleme est que le dvd est graver mais en plusieurs fichiers . Est ce que c possible de les reconstituer pour pouvoir lire le dvd sur ordinateur
    merci
    (desole si la reponse etait deja donner dans le forum mais je ss vraiment pas douée)

10. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Tu peux lire ton DVD sur ordinateur avec un logiciel de lecture de DVD comme Win DVD par exemple.
    Si tu veux recoller les fichiers il suffit de les copier sur ton disque dur et ensuite d'utiliser un freeware comme VOBMerge pour coller les fichiers.
    Une autre solution est d'utiliser DVDDecrypter pour obtenir un fichier MPEG2 directement
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page