module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Quel reflex choisir pour effet cinéma ?

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par lemister, 21 Octobre 2013.

1. lemister

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà à quoi ressemblera ma blackmagic pocket camera

tu avais raison lexcalvin un objectif 18-80 cette image représente exactement ce que je veux sauf que moi je veux un système de rig épaulière comme celui là.

Mais c'est peut etre trop gros à savoir que je veux rajouter un rotolight et un écran externe lilliput 7" avec en plus sous l'épaulière mon slider konova K5 100cm avec la rotule MANFROTTO MH055M8-Q5 pour faire des plans verticaux et une autre rotule 501 ou 701HDV pour poser sur le slider l'épaulière. oui oui config de malade mais c'est le but j'en veux pleins la vue !

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il va surtout te falloir une épaule de malade après tout ça :D

3. Poulet123

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Excusez moi, c'est sans doute une remarque de débutant mais j'aurais aimé savoir à quoi servait de faire une caméra aussi petite (en référence à la Pocket Camera) si elle est inutilisable sans un équipement encombrant (trépier, monopod, objectifs, follow-focus ...) ? :-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Sauf que personne ne vous oblige à utiliser cette caméra avec un équipement qui d'une certaine manière retire en effet tout son intérêt.

C'est marrant cette manie de vouloir faire d'un boitier photo un caméscope, ou encore de cette petite caméra pocket un grosse caméra de cinéma dans son RIG....
    Peut être serait il plus judicieux des les employer dans un set-up ou elles sont plus légitime, enfin moi je dis ça je ne dis rien... :suspicious:

Après lorsqu'on l'a acheté pour l'employer dans sa catégorie rien n'empêche en effet de l'accessoiriser pour faire autre chose, mais là pourquoi s'étonner d'avoir monté une usine à gaz puisque l'on sait que ce n'est pas ce type de montage qui, a à la base, à justifier notre achat, ou alors il y a erreur sur le produit.

On peut très bien tourner avec elle de manière simple sans quasiment rien lui rajouter. Perso, je viens de l'utiliser en situation simplement avec un chtiot 20mm Lumix et une petite crosse d'épaule façon Zacuto Striker sauf que c'est po du Zacuto et au final cet ensemble à été très agréable, léger, et très performant surtout lorsque l'on voit la possibilité qu'offre les fichiers en étalonnage. ;-)

#19 Pascal D., 29 Octobre 2013
    Dernière édition: 29 Octobre 2013
  5. Poulet123

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai essayé de me documenter sur ce fameux effet "cinema" ... On y trouve un peu de tout, le 24ips, la très faible profondeur de champ, etc ...

Il me semble, quand on regarde attentivement les films récents (et pas que récents), qu'on n'a presque jamais une profondeur de champ aussi faible qu'avec un 5dMIII à très grande ouverture, comme on peut le voir sur beaucoup de films amateurs. Certes, dans les dialogues, le personnage est "détaché" du fond flou mais pas du tout autant que ce qu'on peut observer avec un 5dMIII+grande ouverture ...
    Je pense que l'aspect le plus important qui va donner le look cinéma est vraiment le traitement de l'image fait en postproduction (notamment la colorimétrie ...)

6. clem6000

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "L'effet cinema" est une sorte d'eldorado qui fait fantasmer beaucoup de gens.
    Il est impossible de comparer tel etalonnage, ou tel caméra / capteur à un rendu semblable à un film - tout simplement parce qu'il y a le travail d'au moins une personne qui ne fait que de la lumière par exemple sur un tournage, et cela modifie grandement l'esthétique de l'image. Ce n'est qu'un exemple. Aucun poste n'est un travail fictif sur les plateaux. Désolé si cela semble logique, je n'essaie de snober personne, mais au final j'en reviens toujours là.

Tous les aspects du travail sur un plateau sont importants pour arriver à ce "rendu". Il y a la qualité des dialogues, de la lumière (qui est au final rarement cité alors que c'est tout de même la base quelquepart)...Après, la post-production peut donner un "aspect" film, mais si la mise en scène, le jeu, les mouvements de caméra ou si le son est de mauvaise qualité (ou la lumière j'insiste mais c'est un facteur primordial), alors tu auras juste une de ces vidéos de plus avec un plugin film look ou autre.

Il ne faut rien négliger, et avoir des gens pour seconder sur les différentes tâches sur un tournage. Après, il y a des gens qui a très peu de monde, ou voire tout seuls arrivent à avoir des plans très réussis aussi. Mais je ne pense pas qu'ils réussissent leurs plans en post-prod.

Le 5dmk3 permet une profondeur de champ très courte, mais pour certains c'est même trop.
    En fait, il me semble que le 7d est plus proche des caméras 35 pellicule dans ces termes là, mais je peux me tromper...

#21 clem6000, 4 Novembre 2013
    Dernière édition: 4 Novembre 2013
  7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Alors il faudra en parler au cinema français parce que le rendu cinema a disparu de nos salles .. au profit du rendu téléfilm !

• J'aime J'aime x 3
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Appréciations:
    +1 137 / 5 980 / -20
    non c'est vrai, on est effectivement très proche de la fenêtre des caméras 35 mm. Les 5D et autres plein format se rapprochent du format film Vistavision, pellicule 35 mm mais défilement et impression horizontale.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    511
    Appréciations:
    +819 / 3 537 / -36
    le look cinema, c'est ce que tu vas mettre devant ta camera, les decors , l'eclairage et surtout les acteurs et un vrai scenario dirige par un bon metteur en scene.
    Si tu as ca, tu peux tourner ton film avec un smartphone personne se plaindra...
    Ca me fait un peu marrer ces posts sans fin ou on discute le matos comme si tous les autres problemes etaient juste un details.

• J'aime J'aime x 1
  10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Amen.

Un son impeccable, aussi.

Enfin pour peu qu'il reste des dialogues ... mais vu que la mode actuelle est aux films paresseux dans les dialogues, on va sans doute revenir au muet à ce rythme.

Et Jean Dujardin pourra enfin faire carrière aux usa.

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    511
    Appréciations:
    +819 / 3 537 / -36
    AaaaH Audiard ...

12. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    et le grand Jacques Tati .....

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ni l'un ni l'autre, le monde ne tourne pas autour de ces 2 personnages.:rolleyes:
    Qui parle de Henri Jeanson, qui a dialogué au moins autant qu'Audiard ?
    Les 2 yves ça compte pour du beurre ?
    Yves Robert pour la comédie, Yves Boisset pour les films engagés.

Audiard et Tati c'est bien, mais je me rends compte que c'est devenu un peu facile de les citer en exemple, beaucoup de realisateurs français de l'ancienne époque (avant CNC) méritent d'être réhabilités, sans parler des scenaristes.

Le cinéma français ne s'exporte plus (1 film sur 300, bravo !), sauf quand il ressemble trop à du cinéma français : Cannes et cie. Dupontel a eu un mal fou à vendre ses films aux USA parcequ'on lui reproche que ses films ne font pas " français " ... Angles de vue trop recherchés, trop montés, trop cadrés, trop dialogués, trop soignés, bref trop pro ...

On rêve : pour faire français il ne faut pas avoir le look cinéma !

#28 lexcalvin, 4 Novembre 2013
    Dernière édition: 4 Novembre 2013
  14. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui peut être ne pas chercher à faire du cinéma Américain pour le vendre au US, ils en font eux du cinéma Américain logique qu'ils soient plus intéressés par un cinéma différent si il vient de France, mais je rebondis sur tes propos car au final, si les Américains recherchent vraiment autre chose chez nous que leurs propres standards moi je trouverais ça plutôt encourageant. ;-)

15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Les americains cherchent des fims aux allures de tvfilm, c'est effectivement étrange : ils ont déjà tout cela sur leurs chaines en clair, ABC, CBS, NBC etc.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous