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Rappel effet K (ou Koulechov)

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par REDoré, 12 Mars 2024.

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  1. ipso-20240902

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    Effet K ! si un personnage surprend un autre en train de le faire o_O:D
     
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  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    C'était surtout pour occuper l'antenne quand un pépin survenait...:D
     
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  3. giroudf

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  4. REDoré

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    On était encore ou pas si loin à l'âge du mini bidule en poussette (version n&b). Je crois que je regardais pour le petit train mais que je me foutais royalement du rébus.
     
  5. homero

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    La collure c'est l'espace entre les wagons ... et comme disent les bikers (*), la solidité d'une chaîne c'est celle du maillon le plus faible ...

    (*) Pas les Hell's car sur les Harley c'est une courroie de transmission.

    Ce retour dans le rétro m'a rappelé ma jeunesse alsacienne lorsque la femme de ménage faisait un polish aux potentiomètres de la téloche N&B 819 lignes alors en expérimentation à Radio-Strasbourg et que mon père qui y travaillait devait tout recaler après son passage .
     
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  6. REDoré

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    Et non, pas encore l'effet Koulechov :-)

    Un stratagème visuel déjà remarqué par Henri Langlois sur la manie aux allusions sexuelles d'Alfred Hitchcock sur l'exemple alors de Vertigo et la montée dans la tour (pardon d'être cru, figurant selon lui l'éjaculation).

    Donc, réaction surtout qu'intellectuelle du public même si sur une émotion voulue sexuelle. Plutôt de l'humour british un peu facile et même minable techniquement (jusqu'à devenir cliché).

    Si effet Koulechov dans ton extrait de La mort aux trousses, plutôt dans les regards en champ/contre champ entre Cary Grant et la fille pour atteindre le sommet.

    Mais même pas, vraiment que de simples champs/contre champs pour l'action même.

    Comme quoi, l'effet Koulechov reste un véritable outil puisqu'il ne doit inciter à aucune banalité ou facilité.

    De toutes façons, tout est d'abord écrit avant d'appuyer sur le bouton ... Y a plus qu'à, l'effet K.

    (Pour çà @homero, toute cette attention à porter aux maillons les plus faibles ;)).
     
  7. REDoré

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    (J'ajoute que l'effet Koulechov s'inscrit dans "la grammaire des regards" si chère à Claude Chabrol alors que lui ne l'évoque que pour respecter la loi des 180°) ...
     
  8. REDoré

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    Pardon mais pour les plus curieux comme moi, Youtube vient justement de proposer l'extrait intégral de 3'22 (donc non présent en entier dans la version cinéma) :

    (En français, Jacques Perrin s'excuse de s'être trompé de personne).

    Rien n'est retiré à l'effet Koulechov qui se trouve à sa parfaite place.
     
  9. giroudf

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    faut pas oublier que ces allusion grosses comme des portes de granges dans le cinema des années 50 (jusqu'en 52 et après on respire un peu jusqu'en 66), c'etait du au "code Hays" (qui a son origine dans la fin des années 20), et les cineastes fachés par la censure, utilisaient ces allusions grossières pour manifester leur mecontentement.
    a la fin du film , le hero embrassait la dulcinée (pas plus de 3 secondes SVP) et la camera se detournait pudiquement sur le feu de cheminée.
    J'imagine assez bien que hitchcok avec son caractère bien trempé prenait un malin plaisir a aller beaucoup plus loin (et moins nunuche que le feu de cheminée) avec son train s'engrouffrant dans un tunnel et pas mal d'autres non moins célèbres.
    Faut pas oublier qu'avant ca, avec l'invention du cinema, on avait pas mal de filles plus ou moins a poil, et que hollywood, c'etait un peu sodome et gomorrhe a tous les etages.

    On peut dire aussi que le code Hays a permis au cinema americain d'aller sur des choses plus artistiques et moins faciles.
     
    #24 giroudf, 13 Mars 2024
    Dernière édition: 13 Mars 2024
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  10. REDoré

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    Merci @giroudf d'avoir si bien expliqué et tenu à rappeler le contexte.
     
  11. homero

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    Bien d'accord, faut filer des contraintes de tous ordres à l'artiste, c'est là où plus tard on verra si s'en était vraiment un, comment il a su les détourner.
     
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  12. giroudf

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    perso je suis assez d'accord, il y a rien de plus que je deteste que de voir des pelotages au lit (ou ailleurs) qui durent 1ou 2 minute. ca n'apporte absolument rien a l'histoire (bon ca permet d'aller se chercher une biere ou plus tard d'aller la pisser , c'est deja ca).
     
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  13. REDoré

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    Un prétendant scénariste d'Hollywood s'est plaint à sa consultante (anecdote de Dara Marks) que les producteurs dits intéressés par son scénario, lui réclamaient d'ajouter une scène de sexe et une poursuite de voitures alors que totalement incongru et hors sujet :o

    Ah non vraiment, pauvres artistes !

    De quoi rester de l'avis de Luchino Visconti que c'est le désir le plus pertinent à écrire puis filmer.

    (J'en profite aussi pour confirmer avec la mauvaise foi du mec qui s'est lamentablement planté que mon principe du 2 temps fonctionne toujours dans l'extrait post #23 mais dans un sens inverse. Innové dans le flash back).
     
  14. ipso-20240902

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    Cette grammaire est encore et toujours expérimentée, par exemple dans un film très récent et très récompensé où un regard peut être sans vue, où les regards qui se fuient et s'affrontent - scènes du procès, scènes de disputes - se jouent des règles géométriques habituelles de la mise en scène.

    Que regarde-t-il ?

    upload_2024-3-13_19-22-16.jpeg
     
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  15. giroudf

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    il y avait ca dans une demo qui impliquait des soldats americains qui entraient de force dans une casba quelque part en Afrique du nord.
    le moment etait entouré de plusieures scenes avant et apres et le truc changeait completement de sens.
     
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