module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

saccade dans les mouvements rapides

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par moijdik, 26 Janvier 2017.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Messages:
    11 189
    Appréciations:
    +423 / 1 351 / -13
    Il faut que tu achètes une deuxième paire de lunettes pour ton fils. Ou inviter ton ophtalmo sur le Repaire...:laugh:

    Voici en tous cas ce que j'en pense.

    Bon, là on est d'accord, évidemment, mais nous ne sommes plus dans la normalité. Il en irait de même si on parlait de colorimétrie avec quelqu'un qui ne voyait pas bien les couleurs. Pour les écrans, ok aussi. Sur mes premières interventions j'avais évacué cette cause car les discussions techniques sur ce sujet sont compliquées.

    Là je suis tout à fait d'accord avec lui. D'une part il nous parle bien du fameux effet beta qui évacue cette histoire de persistance rétinienne (voir mon lien précédant) en remettant le rôle du cerveau à sa juste place et il confirme une étude que j'avais lu disant qu'au delà d'une cadence de 60 i/s nous ne pouvions plus distinguer de différence en terme de fluidité. Ton ophtalmo en donne ici l'explication.

    Oui mais peut-être avec quelques nuances que l'on va voir plus loin... de plus près. Tout va dépendre aussi de ce que l'on montre : plan très large et uniforme ou plan rapproché. Mais on comprend ce qu'il veut dire.

    Bon, là c'est un peu plus compliqué pour nous cinéastes. Sur sa théorie d'ophtalmo je ne vais pas discuter et on part du principe qu'elle est vraie, évidemment.

    Tout d'abord je vois que tu parles de flou entre guillemets à juste titre car la vision normale (j'insiste sur ce mot) ne connait pas le flou comme les lois optiques permettent de le faire avec un objectif et son support d'image. Le couple œil-cerveau s’accommode sur un objet (comme le dit l'ophtalmo) mais l'ensemble reste net.

    Concernant le flou de bougé ce n'est pas facile de savoir s'il va y en avoir et quelle sera son intensité. En HFR (48 i/s) si l'on respecte la loi des 180° on se retrouve avec un temps de pose de 1/96 de seconde. C'est peu sur du mouvement et il y aura sûrement du flou de bougé dans nombre de circonstances. Maintenant on peut aussi allonger un peu le temps de pose.

    Après il y a le flou relatif à la profondeur de champ. Ici on retombe dans le classique, HFR ou pas. C'est bien la "supercherie" que l'on va utiliser pour obliger l’œil à aller focaliser son regard sur une partie de l'image comme le veut l'ophtalmo.
    Et j'en profite pour dire que c'est aussi une des "supercheries" que vont utiliser les opérateurs de prises de vues pour que nous ne voyons pas les saccades du 24P. Soit par le cadrage, soit par la PDC, soit les deux réunis, ils vont bien nous obliger à attirer toute notre attention sur un suivi fixe de sujet se déplaçant alors que l'arrière-plan défile dans le fond et est propice aux saccades. Si l'on suit bien le sujet en le regardant, on ne voit plus trop ce qui se passe derrière comme le dit ton ophtalmo. Parfois, en visionnant un film et en mettant mon attention sur l'arrière plan pour voir, là je vois les saccades. Mais je le fais exprès et aucun spectateur "normal" ne le fait.

    Concernant la 3D, on est d'accord. Surtout si elle est mal réalisée, l’accommodement vu plus haut se fait mal, plus rien n'est naturel et cette gymnastique va nous coller un bon mal de crâne.

    Oui, la profondeur de champ en vision humaine (et sur œil sain) n'existe pas. Il nous parle de façon plus scientifique de l’accommodement. Une expérience que vous pouvez faire tout de suite étant de se focaliser sur un objet et sans détourner le regard demander au cerveau de vous montrer ce qui se passe derrière. Ce n'est pas si facile que ça à faire et demande un peu de concentration mais vous n'aurez aucune impression de flou. Sinon, allez vite chez l'ophtalmo et de préférence celui de Lucide...:laugh:

    C'est possible, je ne vais pas m'autoriser à le contredire. Revoir simplement les nuances sur le flou de bougé et la PDC dans que j'ai écrit au-dessus.

    D'accord, mais passer de 24 à 48P n'est peut être pas, en pratique, un facteur suffisant pour ne pas reproduire le réel. Mais il va peut-être aussi il y avoir d'autres attitudes à avoir pour les opérateurs et directeurs photo sur la réalisation en HFR. Peut-être ne faudra-t-il plus suivre la règle des 180° héritée du cinéma 24P et allonger les temps de pose.

    Dommage que ton ophtalmo doit se situer trop loin de chez moi car il faut que j'aille faire changer mes lunettes et j'aurai pu discuter avec lui de tout ça.

    Merci pour ce compte rendu intéressant et pertinent.
     
    #166 JLH 37, 30 Janvier 2017
    Dernière édition: 30 Janvier 2017
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Messages:
    11 189
    Appréciations:
    +423 / 1 351 / -13
    Objection votre honneur...

    Le "global shutter" n'a aucune influence sur la définition temporelle.

    Il permet de ne pas avoir les défauts provoqués par le "rolling shutter" et c'est très appréciable dans les scènes d'action où ce défaut pourrait être très gênant.
     
  3. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    euh... pardon, excuses, et confusion (on est pas trop prudent sur les formulations dans ce fil...) mais ce n'est pas exact.
    ce ne sont pas des griffes, la croix de malte entraine (sur le même arbre en fait) un tambour denté, dont les dents sont engagées dans les perforations de la pellicule.
    la projection pellicule 35 mm, ça je connais.

    je ne crois pas avoir vu, sur des projecteurs de salle, de croix à 6 branches.

    par contre, sans aucun rapport avec la croix de malte, le système "à griffes" existe bel et bien ; il était entre autres adopté comme principe exclusif par Debrie (le "standard" des projecteurs 16 mm pendant un temps... lointain), et aussi sur les caméras scientifiques très réputées que ce constructeur familial produisait.

    et puis aussi, puisqu'on y est : la seconde pale des obturateurs de projecteurs (en fait inutile dans le principe même de projection, et "gaspilleuse" de lumière) et parfois même une 3ème pale étaient destinées à réduire le "scintillement", rien à voir avec les "saccades" ou la strobo (mais je crois que cela a été dit plus haut).

    [et puis, mais je rentre pas dans les détails, c'est déjà assez dispersé comme ça : l'obturateur 3 pales pose un pb, car son temps d'obturation est inférieur au temps de rotation d'un 1/4 de tour de la croix ; ce qui a fait développer un principe mécanique original sur un projecteur français -dont je me souviens plus la marque- nommé "descente de croix accélérée" pour contourner cette difficulté]
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Messages:
    22 604
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
    Jean Luc :hello:
    Guy
    trouve que le 30p est un bon compromis ..
    J'aurais tendance à penser comme lui...Mais je ne l'ai pas dans ma panoplie de fréquence.
    D'après ses observations il y aurait plus de différence visuelle (pas mathématique) entre le 24p et le 30p, qu'entre le 30p et le 50p ..:unsure:

    Le 30p a été utilisé au cinéma...Je veux pas dire une sottise mais Kubrick a tourné 2001 en 30p Todd-AO
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Messages:
    22 604
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
    t'as pas un projo 35mm chez toi ?? j'ai à 30m de chez moi un lot de bobine 35mm !! (Copie de Home en cadeau à un ami)
    je l'ai en numérique certes où il est surement de meilleure qualité..
    Mais bon le 35mm c'est quand même mythique !!
     
  6. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui, oui, tout à fait exact.
    c'était pellicule 65 mm à 30 i/s, destiné à faire pellicule de projection 70 mm 30 i/s portant également 6 pistes sonores magnétiques.
    dans la pratique, en prévision de suite de carrière de ces films, ils étaient systématiquement tournés simultanément avec une caméra 35 mm 24 i/s cinémascope couplée, pour en faire des "copies standard".
    le montage "artistique" n'était fait et corrigé qu'une fois en 65 mm, et simplement "reporté" sur les négatifs 35 mm ; le surcoût induit était vraiment négligeable dans le contexte de telles superprods.

    West Side Story et quelques autres ont été réalisés (et projetés à Paris en exclu) avec ce procédé.
    Egalement un film français : Playtime (de Jacques Tati) ; folie qui a conduit à un fiasco navrant.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Si si AQW333, je te lis et dans doute plus que tu n'imagines car l'apprécie la façon dont tu partages tes idées sur le Forum.

    Oui tu as raison, d'ailleurs je n'ai pas entièrement reporté ce qu'il a dit sur les caméras et les écrans car il débordait un peu de son domaine de compétence et c'est sa passion qui s'exprimait plus que ses connaissances techniques.

    JLH 337 :


    Tu as raison JLH 337 de faire la remarque sur la persistance rétinienne !
    Car lorsque j'ai utilisé cette expression avec mon ophtalmo, il a bien rit, et m'a dit que nos yeux ne fonctionnent pas comme une caméra....

    Il m'a dit => l’œil est effectivement équivalent à l'objectif, les cellules au fond de l'oeil comme le capteur et le cerveau l'enregistreur.
    Mais la partie du cerveau qui traite l'image ne connait que allumé / éteint.
    Une autre zone du cerveau traite, la mémoire de l'image, le sens de l'image...etc.

    Concernant le global shutter, JLH 337 il ne faut pas se résumer à ce que dit wikipédia, son importance va plus loin que la définition temporelle et son effet immédiat sur ce qu'on appelle de Rolling shutter.
    En effet les photons étant captés de façon globale sur l'ensemble du capteur, le temps entre deux images pleines est réduit comparé à un shutter en rideau. L'effet de saccades qui apparait sur les boitiers amateurs (sur un pano) s'en voit drastiquement réduit.
    Le processus est complexe à expliquer mais je pense que c'est clair pour toi.
    Il faut que je retrouve un doc de RED qui traite de ce sujet.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pas de "pardon", ni d' excuses, hammondandco :jap:
    La "traction" par griffes était (je crois) celle mise en œuvre par les frères Lumière dont le "cinématographe" etait employé pour la prise de vues et la projection (j'avais vu ça, à La Ciotat, où existait un musée consacré au cinéma -plutôt à Michel SIMON… mais aussi, cause "train" aux frères Lumière qui y possédaient une villa …). Leur film n'avait que deux perforations selon la médiane de chaque image … pour ne pas payer de royalties à Edison ou Kodak ???
    Ensuite, le film "Kodak" à 4 perforations (??) fut adopté par le "cinéma" … et, je suppose, son entrainement avec
    Pour la croix de Malte, le gif animé n'est pas de moi, je n'en ai pas trouvé à 4 branches, et, je dois confesser n'avoir jamais vu le mécanisme d'un projecteur de salle, alors dont act :hello:

    Puis, avec les projecteurs "numériques", il ne devrait plus y avoir de flicker (clignotement) perçu ou ressenti, sauf si, artificiellement on reconstitue une fréquence hachant les images par un "noir" ^pour recréer une ambiance faisant cinoche, ce qu' évidemment je ne crois pas.

    À propos de l' opinion médicale d'un spécialiste rapportée par LUCIDE … Ce n'est pas très clair mais, pourquoi pas, notamment les conditions physiques et innées des spectateurs …
    Je pense qu'il existe un ophtalmo parmi les Repairenautes … Si je ne me trompe pas et s'il voit cette discussion fleuve sortant de son lit … :help:

    En ce qui concerne nos cerveaux, certes des compartimentages fonctionnels y existent mais, je pense que pour notr appréhension de l' "environnement", c'est notre écran (mulitifonction) sur la réalité = la "caverne" … à l'envers !
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Messages:
    11 189
    Appréciations:
    +423 / 1 351 / -13
    C'est exact. Maintenant je ne pense pas que le choix de la cadence du 70 mm provienne d'un choix de définition temporelle mais... des pistes sons.

    En effets elles comportaient si canaux sur des pistes magnétiques. Et à cette époque il fallait que les pistes défilent suffisamment vite pour avoir un son de qualité.

    Concernant les observations de Guy je ne pourrais te dire en pratique. Normalement tu devrais avoir une plus grande différence entre le 30 et le 50. Mais avec toutes les raisons dont on a discutées plus haut je ne vais rien affirmer sans l'avoir testé moi-même. Ce que je n'ai pas fait.;-)
     
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Toujours aussi drôle Reboot.

    Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais moi, l'audiovisuel, c'est mon métier.
    Qu'un photographe professionnel possède un studio de prise de vue et un Hasselblad H5, c'est normal, et bien qu'un Chef Op dont c'est la profession possède une caméra ça n'a rien d'original non plus.

    Sachant que ma caméra ne me sert jamais dans mon métier de Chef OP, car les caméras sont toujours louées par les productions, mais je l'utilise uniquement lorsque je réalise et produis moi-même, car j'ai une petite société de production.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Messages:
    11 189
    Appréciations:
    +423 / 1 351 / -13
    Message croisé avec Hammondanco.

    Concernant West Side Story j'ai acheté le BRD et la numérisation du son et de l'image est magnifique. Pour le son il faudra donc une installation à au moins 6 canaux. Je le conseille.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Messages:
    11 189
    Appréciations:
    +423 / 1 351 / -13
    Je me moque de ce que dit Wikipedia.

    Pas clair du tout. La définition temporelle est uniquement dépendante du taux d’échantillonnage du mouvement, a savoir la fréquence où ceux-ci sont prélevés, donc le nombre d'images prélevé par unité de temps.

    Ensuite il y a le flou de mouvement. Celui-ci n'intervient pas dans la définition temporelle mais sert de lien entre chaque image en évitant des phénomènes de mouvements désagréables. Ce n'est pas du tout la même chose. Souviens-toi je parle de cela un peu plus haut avec l'expérience des gouttes d'eau.

    Or si tu exposes au 1/50 avec un obturateur à rideau ou un obturateur global, ton temps de pose reste bien au 1/50 dans les deux cas (heureusement) et le flou de bougé reste le même.

    Donc tout est pareil. Sauf les déformations pouvant se produire durant le même temps d'exposition de l'obturateur à défilement par rapport à l'obturateur global.

    Par quel miracle le temps entre deux images complètes pourrait-ils être différents si tu filmes avec la même cadence et que tu exposes durant le même temps ?

    Une doc de Red, c'est très bien, mais si tu pouvais me communiquer une publication indépendante expliquant cela je pense que ce serait mieux.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Messages:
    22 604
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
    Humm :
    1- comme Jean Luc je suis pas convaincu
    2- Et surtout avec l'adverbe drastiquement à la clef

    Tu as un peu tendance à beaucoup exagérer Lucide.
    Le principal intérêt du Global Shutter c'est éliminer le rolling shutter ...Il me semble

    Que tu filmes avec un RED ou avec une AX100 en 25p deux images sont séparée par 1/25s ..C'est INCONTOURNABLE et je viens de le vérifier avec un ballet filmé en 25p (AX100) vs une prod ciné en 24p avec autre chose :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je n'ai qu'un doc RED désolé JLH 37 pour une autre source = Google.

    Je dois t'avouer que ces aspects d'enculage de mouche trop profond ne me passionnent guère.. C'est toujours intéressant de savoir tu as raison, mais pas discriminent dans mon métier...
    Je sais que sur les Forums il y a souvent des débats d'experts techniques, moi je suis plutôt du coté du volant que du moteur, même si cela m'intéresse beaucoup en tant que technicien.
    Les caméras,je ne les conçois pas, je ne les réparent pas, je les exploitent au mieux que je peux.
    Ce qui m'intéresse c'est tout ce qui est déterminant dans la réalisation de ma tâche :
    • Produire l'image que le réalisateur souhaite
    • Exploiter la technique la plus appropriée pour réaliser l'image que le réalisateur souhaite
    • Utiliser l'outil le plus approprié et pertinent pour produire l'image qu'on me demande
    • Faire tout cela dans un budget déterminé pour mon poste
    Je me souviens avoir suivi une conférence de Roger Deakins organisée par ARRI, car ce grand Chef Opérateur avait été invité car il avait choisi une ARRI ALEXA pour tourner le James "Bond Skyfall". Et Lorsque le mec de ARRI lui pose des questions très techniques sur la caméra, il a répondu

    _" J'ai fait 55 films depuis que je suis pro, c'est la première fois que je tourne en numérique, je ne comprends pas comment ça fonctionne et je m'en moque, car la seule chose qui m'a converti à l'utilisation de cette caméra sont les nombreux tests que j'ai pu réaliser, car ce qui m'intéresse, c'est le rendu de l'image, la sensibilité...etc... le reste à savoir comment les circuits imprimés fonctionnent, c'est votre job."

    Désolé JLH 37, ma compétence technique à des limites. En voilà une.

    PS :
    Ma dernière pub cinéma tournée à obtenu le 3sième prix européen pour la photo, et mon dernier film perso à obtenu 14 prix internationaux dont 5 pour la photographie... J'en suis très fier, comme un sportif qui a gagné des médailles ou comme un premier ouvrier de France orne la boutonnière de sa blouse un ruban brodé.
    Suis-je pardonné ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Messages:
    22 604
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
    C'est quoi:
    Fiction, documentaire ??
    C'est bon j'ai jeté un oeil sur ton site !!!:good:
     
    #180 caraibe, 30 Janvier 2017
    Dernière édition: 30 Janvier 2017
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous


Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous