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Steadycam

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par na0, 4 Mai 2008.

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  1. L'AIGLE

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    Bonjour Kin4n,

    Le principal problème que tu pourrais rencontrer avec un équipement léger, stabilisé par un stabilisateur avec harnais et bras mécanique, est le sautillement de l'image à chacun de tes pas : ce qu'on appelle le "walking effect", effet de marche en français. Un bras de stabilisateur doit pouvoir absorber tes pas et les rendre impercetibles à l'image. Il doit aussi pouvoir t'aider à soulever ou abaisser ton stabilisateur, pour aller chercher une hauteur de prise de vues élevée ou basse, avec un minimum d'effort. Les bras à ressorts ont une plage de réglage limitée : tu devrais effectivement lester ton stabilisateur pour entrer dans cette plage, si celle-ci est trop haute. Un bras LTX® a un maximum de charge acceptable, mais pas de minimum : sur le bras le plus fort, tu peux aussi bien monter une caméra de 500g qu'une de 15kg.

    Si le bras est bon, tu pourras alors te soucier du confort du harnais - surtout si tu projettes de t'en servir toute la journée - et de la manière dont il fait corps avec toi. Il doit aussi présenter un réglage d'assiette complet du bras, pour que le stabilisateur reste devant toi, sans que tu aies à la retenir ou le repousser. Tes bras n'ont alors presque plus aucun effort à fournir.

    Le plus important sera alors la fluidité parfaite des roulements du gimbal et la précision de leur disposition les uns vis à vis des autres et du centrage du et des roulements horizontaux. Les bons gimbals ont une précision de quelques centièmes de millimètres. Ceci te permettra d'isoler tout à fait le stabilisateur de tes mouvements de déplacement. La précision de l'étrier du gimbal te permet de te positionner à gauche, puis à droite du stabilisateur, sans perturber son équilibre : c'est le cas lorsque tu switches, en passant d'un travelling avant à un travelling arrière en Don Juan.

    Tu pourras aussi vérifier que le stabilisateur peut être équilibré dynamiquement, ce qui est crucial pour réaliser des panoramiques, à plus fortes raisons des panoramiques filés. Si le stabilisateur n'est pas réglé dynamiquement, il a toutes les chances de débuller en roll notamment lorsque tu panotes.

    Autres points à vérifier : le câblage interne, l'alimentation, le montage du moniteur, l'extension possible de la colonne pour tourner en "long mode", la qualité du réglage micrométrique de la tête, son absence de jeu, son possible verrouillage pour qu'elle ne forme plus qu'un bloc rigide une fois la caméra ou l'apn montés dessus et réglés statiquement. Ainsi les vibrations qui peuvent naître d'un déplacement rapide ou en terrain difficile, ne seront pas transmises à l'image.

    A bientôt,

    Amy
     
  2. betterdays

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    Ce qui me chagrine c'est la différence de prix très importante entre les sleds Merlin et Pilot (chez Cartoni, du moins).
    Qu'est-ce qui est si différent ? métal vs carbone, OK, quelques fixations, OK, mais sinon ?

    Le Pilot est vendu avec un écran mais je veux pas d'écran (5.8" c'est ridicule)...et le Merlin n'a pas de support en bas pour fixer une batterie et 2 ou 3 autres trucs qui feraient trop lourd en haut.

    Moi aussi je veux (voudrais) une (vraie!) Steadicam pour filmer avec un 5D, mais pour l'instant, je suis pas convaincu par ce que je vois.

    Le plus dingue c'est que le bras Glidecam X10 est plus cher que le bras Steadicam (!!), par contre niveau sled, le Pilot est près de QUATRE FOIS plus cher qu'un sled Glidecam 4000 (chez Ping Pong).

    Alors OK, l'original qui couterait le double de la copie, je peux comprendre (et même acheter), mais quatre fois... j'ai dû me gourer quelque part dans les tarifs... 1800 euros un sled, non, je peux pas croire :non:
     
  3. Régis-P

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    :confused: :weird:

    Je ne sais pas où tu vas chercher tout ça, je vais essayer de clarifier ....

    Le merlin n'est pas un sled, c'est un Steadicam de poing, que l'on peut éventuellement upgrader avec la veste et le bras du pilote.

    Le pilote est le premier "vrai" Steadicam, c'est à dire qui comprends une veste, un bras, un sled télescopique, un moniteur, un sabot V-mount pour l'alimentation du moniteur et un aux d'alim en 12v pour un éclairage par exemple,un docking bracket et un sac de transport.

    Le sled du pilote n'est pas à la vente seul, je ne sais pas où tu trouves un prix de sled de pilot, je suis importateur et je ne peux pas l'acheter aux US:non: (pas plus que le bras d'ailleurs!)

    Je n'ai pas compris ce qui te dérange dans le moniteur ?
    Si c'est la taille, sache que 95% des Opérateurs Steadicam professionnels travaillent en 6" voire en 3"5.

    Au final, pour choisir ton Steadicam, regarde le poids de ta configuration complète.
    Si tu as un 5D, viens essayer la machine et après tu pouras te faire un choix objectif:jap:
     
  4. Régis-P

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    Ton message et celui d'Hervé au dessus me fait penser à un truc.

    On ne choisit pas un steadicam d'opérateur propriétaire pour le 35, le TV film et la TV broadcast comme on choisit une machine institutionnelle.

    Je m'explique:

    Les opérateurs dont c'est le métier ont depuis quelques années la possibilté de se faire "leur machine" en choisissant chaque élément de la machine chez un fabricant différent, en fonction de choix techniques qui sont personnels.
    Hervé possède un sled Sachtler, un Bras Steadicam pour le TV film (pas utilisable en 35) une veste steadicam prévue pour le 35, un moniteur Transvidéo et des baskets youcoulélé:D

    son choix correspond à son besoin perso et couvre son marché.

    Ces combinaisons sont possibles car certains éléments sont "universels" et notamment le socket block, à savoir l'interconnection entre la veste et le bras. C'est également le cas des "arm post".

    Ceci n'est absolument plus vrai lorsqu'on doit choisir un stead pro-sumer, à savoir en dessous de l'Archer.

    Donc on ne peut pas mixer le sled d'un Pilot avec la veste Aigle et le bras Glidecam par exemple. ce serait d'ailleurs techniquement inopérant.
     
  5. betterdays

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    Juste en calculant à partir des prix du Merlin, Merlin+vest et Pilot complet. Ca veut pas dire qu'on peut l'acheter seul, mais ça donne au moins un ordre d'idée pour le prix du sled.

    Je ne suis pas opérateur steadicam professionnel, mais je sais que j'ai besoin de faire des mises au point avec un Canon 5D (qui filme du 1080p en 35mm avec la profondeur de champ réduite qui va avec) donc il faut un écran que je puisse voir, et qui a une précision suffisante pour pas faire n'importe quoi. Donc bon, cadrer sur du 3.5" c'est jouable, mais une mise au point même sur du 5.8" j'ai des gros doutes. Donc je choisis le moniteur séparément...
    Les opérateurs steadicam sur les grosses prods ont un gus qui s'occupe de la mise au point, mais pas moi... et ceux qui filment en HDV ont une profondeur de champ tellement énorme qu'ils ont pas besoin d'un moniteur hyper précis. D'ailleurs c'est quoi la définition du moniteur 5.8" de la Pilot ? j'ai pas réussi à trouver dans les specs.

    C'est noté :)
     
  6. Dimona

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    Salut betterdays,
    J'ai un Steadicam Pilot et je ne vois pas comment tu vas pouvoir toucher la bague de mise au point de l'objectif pendant une prise, avec déjà une main sur le gimgal et l'autre sur le sled ?

    D'autre part, ton écran... tu veux le fixer à la place de celui qui est fourni avec le Pilot ?
    Penses à son encombrement et à son poids pour la balance dynamique !!

    Joyeux Noël à tous
     
  7. betterdays

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    D'un geste habile je stabilise momentanément le gimbal et le post avec une main, et je retouche délicatement la mise au point... en attendant un équivalent tout-EOS à l'EOS Red mount de Wicked Circuits, pour un focus pulling sans l'encombrement de la mécanique
    The RED CANON Vincent Laforet’s Blog

    L'écran c'est un fait maison, sa dalle sera fixée en haut avec l'appareil, et l'électronique + batterie, en bas avec le contrepoids...
     
  8. Régis-P

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    Le moniteur d'un stead ne sert pas à faire une mise au point, il sert à contrôler le cadre.
    La connectique ne permet d'ailleurs que de récupérer un signal composite.
    donc franchement la def du moniteur du Pilote, on s'en moque un peu: je ne la connais d'ailleurs même pas:D , surement du 250lignes vu la dalle.

    De plus modifier le rapport de masse d'un sled en changeant l'emplacement d'un moniteur ne me semble pas être une bonne idée.
    faudra que tu me montres ta configu;-)
     
  9. betterdays

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    Je posterai les photos en temps voulu...
    Le 5D sort en HDMI, le moniteur a une entrée HDMI et une dalle de 1024x600 en 9 pouces. Et même si la sortie HDMI ne sort qu'un signal en 480P, c'est toujours mieux que 240 lignes sur un écran qui fait 3 pouces de moins. C'est important pour une mise au point décente...
    ça sera pas parfait, mais on en est encore aux balbutiements des "combocams".

    En fait Régis la seule chose qui "changera" par rapport à la config habituelle, c'est la dalle de l'écran déportée en haut (pour vraiment bien voir ce qui se passe). Tout le reste y compris de quoi alimenter l'appareil, sera en bas comme d'habitude.

    Ca sera peut-être même un Aigle, si la Pilot a en standard un moniteur qui ne m'est d'aucune utilité (à mon grand regret, d'ailleurs).
     
  10. giroudf

    So

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    pour la dalle en haut, par experience, c'est pas un plus.
    c'est plus facile de jeter un coup d'oeil ou tu vas et de cadrer en meme temps si l'ecran se trouve en bas.
    avec l'ecran en haut, tu sais jamais ou tu mets les pieds et tu as tendance a regarder les acteurs plutot que le moniteur ce qui nuit au cadrage.
    le moniteur en bas, ca te detache de la scene, c'est plus facile de se concentrer.
     
  11. krashtest

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    personne ne fait sa mise au point en regardant le moniteur du stead , le moniteur du stead sert principalement pour les cadrages et diaphs . la mise au point avec ou sans assistants se fait ou en repetition ou à l'oeil en temps réel.
    ce n'est pas une fois que tu vois sur le moniteur que tu es flou que tu corriges le point , tu l'anticipes en dégageant délicatement ta main du guimbal si tu es seul et c'est ton pointeur en HF qui s'en charge si tu es accompagné . Les histoires de def des moniteurs de stead c'est juste intéressant éventuellement pour relire en pleine qualité ton plan que tu viens de tourner .
     
  12. betterdays

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    Dans le même genre, avant le 5D personne ne faisait de video HD avec un reflex :)
    nouveaux outils, nouvelles façons...

    oui mais ici, on parle de mise au point en 35mm... ça pardonne pas comme du HDV... et comme une map HF et un pointeur sont hors du domaine des possibles, je veux me faciliter au maximum le boulot.
     
  13. krashtest

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    il existe également des remotes de point sur les guimbals . j'ai jamais testé ça .
    après pour tes plans c'est aussi au cadreur de pas se retrouver en dehors du point . si tu bosses tout seul avec une profondeur de champ un peu plus importante que la patte d'une mouche et que ta map se situe à 2m50 et que tu fais un suivi de personnage à 2,50 , il n'y a pas de raisons d'être flou , même en 4k.
    le sujet était au depart est il possible de mettre sur un stead un boîtier type eos 5d ou nikon D90 la réponse est sans hésitations "oui",après les problèmes de map et de viseurs sont à étudier au cas par cas.
     
  14. RL37

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    Bonjour,
    Savez-vous quelles sont les caractéristiques du moniteur LCD vendu par l’aigle ?
    Poids, taille, consommation, luminosité, entrées, flip d’image, underscan… ??
    J’ai rien trouvé sur leur site.
    Merci
     
  15. L'AIGLE

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    Bonjour RL37,

    Les caractéristiques sont les suivantes :

    Dalle 7" 177mm, 800x480 pxl (contre 480x234 en général), luminosité 350 cd/m², angles de vue 130° horizontal, 150° vertical, PAL-NTSC, DC 12V, entrée VGA, Composite 1 et 2, consommation < 100W, contraste 200:1, dimensions 196x116x32,5, poids 300g, underscan, pas de retournements d'image.

    A bientôt,

    Amy
     

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