module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Surpris par manque de fluidité des panoramiques

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 12 Avril 2018.

◄ Voir l'article
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    Bertrand ;)

On aura jamais en 25p la fluidité du 50p de plus comme je t'ai dit j'utilisais pas pour ce test un trépieds stable et fluide ...Donc certaines saccades y sont imputables

C'est mieux quand c'est bien lu :laugh: ....Je me disais ...;)
    ça me parait plus propre chez moi
    Artéfact beaucoup mois visible voire pas visible

Y a un soucis dans les dégradés de couleur sur le crépis chez toi Bertrand

Ensuite faudrait voir NON re traité par YouTube ;)

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    369
    Appréciations:
    +735 / 2 592 / -51
    :o Euh ... tu es bien sûr de toi ?

C'est TON image sur mon écran ....REGARDE ....

mon écran est "presque " au dessus de tout soupçon..
    Bertrand ;)

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    Bertrand :hello:
    J'ai pris rendez vous chez Optic 2000:laugh:
    Car à part une légère mais très légère fange le long du poteau je vois pas ce que montre tes flèches aussi bien sur le Dell que sur le Samsung.
    Ensuite le casier judiciaire de mes écrans j'ai pas trop consulté ..Le DELL sorti à 1100€ a bonne réputation.

Pour du YouTube je trouve ça pas mauvais.

Je comprends pas trop Bertrand ??? Tu cherches des poux sur un vidéo YouTube ...ça serait son original je comprendrais mieux

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    369
    Appréciations:
    +735 / 2 592 / -51
    :D...Non ..je cherche des poux à toi André ..Guy nous dit de commenter, je commente...OK au début IE me trompe ..ensuite c'est correction
    Toi tu dis c'est parfait ...moi te dis non ...toi tu remets le couvert ..tu dis "ça baigne " ..... moi je te dis re Non
    OK c'est Utube ...ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas voir ......ce qu'il montre ..
    On retombe sur le fait que les "Utube" sont des leurres, qu'il est difficilement possible de juger quoi que cela soit avec
    Avis aux fanatiques des tests Utube eu égard aux qualités des machines...
    OK l'original est le seul qui permet de trancher vraiment...Bertrand ;)

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    C'est certain Bertrand :jap:
    Mais on ne recherchait pas des défauts d'encodage ou de compression ..
    On se focalisait seulement sur :
    Est-ce possible de faire un panoramique convenable en 25p ...Et pour ça une vidéo YouTube suffit.

Mais par curiosité, pas pour faire avancer le Schmilblick du topic, il serait bon de voir si l'original de Guy révèle chez toi les mêmes défauts ..Défauts que je trouve bien atténués chez moi.
    Curieux les plaques jaunes d'artéfact que ton lecteur YouTube fait apparaître sur le crépis ..

Guy de plus n'a pas respecté la règle du 1/50 pour du 25p ou 1/60 pour du 30p et son travelling n'est pas plus mauvais que le mien.
    Par contre sur le Pano de Guy y a chez moi des saccades par moment qu j'ai tendance à attribuer à la lecture sur YouTube

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    Bertrand :hello:

Encore moi !!! je viens juste de voir ça en comparant ici nos 2 screens !!

OUILLLLLE tu as vu les dégradés dans le ciel, chez toi, j'avais pas encore vu !!! Là y a un soucis quelque part .
    c'est catastrophique sur le ciel.

Y a un truc qui va pas ou ton lecteur ou ton impression écran

#111 caraibe, 2 Mai 2018
    Dernière édition: 2 Mai 2018
  7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Extraits d'images UHD 100%

LAMPION.jpg

MOULINS.jpg

id 200%

TUILES.jpg
    Bertrand
    , :hello:, tu as décrit et montré ce que , honnètement, tu as constaté sur mes clips qui sont là pour cela.
    Je pense que, dans une certaine mesure, ton logiciel de lecture accentue les "adaptations" de UTub, mais, les problèmes de saccades, de vibrations, de tuiles et de textes brouillés par le défilement existent fortement en rapidité 7s, moindrement en 14s et … bien moins en 20s alors que, prises une par une, les images (au 1/250s !) sont nettes.

Il va de soi que je ne poste pas cela pour mériter des louanges à propos de "belles images".

En fait, je recherche un critère plus précis que "panoramiquer (très) lentement" pour éliminer (au moins) le défaut de manque de fluidité que se reproche parachriss au départ de cette discussion, ou le recours au 1/50s avec son AX53**.
    Son problème est celui, je pense commun à tous les camescopes de cette gamme, que ce soit l'AX53 ou l' AX33 par l'absence de filtrage neutre. Je suis désolé mais utiliser un jeu de ND vissant sur de telles machines me parait hors de leur "philosophie", en outre, j'ai constaté que la sélection du 1/50s ne permettait pas un réglage associé du diaph pour obtenir une exposition correcte: il faut donc faire avec le couple [1/250s / F:4] : image suivante**.

Deux posts de cette discussion m'ont interpellé l'un de Jean-Luc, post que je n'ai pas retrouvé, et qui évoque un nombre d'objets par image (expression non garantie exacte), l'autre est de progressif (#84 du 28/04/18) par sa mention d'un panoramique-test de référence : il s'agit de faire passer un "objet" d'un bord de l'amplitude du pano jusqu'à l'autre et c'est cette amplitude de panoH que j'ai choisie pour les trois exemples ci-dessus et que je veux exploiter (à 1/250s F:4).

** hier, sous une luminosité autre que celle des trois clips ci-dessus, j'ai obtenu cela sans intervention de ma part :
    BIZARRE.jpeg
    l'exposition est encore 1/250s /F:4 … … bizarre !!!

Je développerai ultérieurement, il se fait tard, désolé aussi pour cete réponse tardive, ma journée a été occupée par ailleurs.

#112 guy-jacques, 2 Mai 2018
    Dernière édition: 3 Mai 2018
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    369
    Appréciations:
    +735 / 2 592 / -51
    :hello: 1) Je sais André ..c'est bien l'objectif et la démarche de Guy (lire ci-dessous) est constructive ...

Par contre j'ai été très surpris qu'une machine comme là AX33 produise ces défauts, c'est ce que j'ai simplement voulu relever.
    Concernant le ciel ..je n'ai pas tout compris .."tes couleurs du ciel " rosées sont fortes "mes" écrans les reproduisent bien ..
    mais ce ne sont pas celles que je visualise "d'origine" sur l'un comme sur l'autre de mes deux écrans (Asus et Eizo) alors, alors ? sortilège !! :D

Voilà à nouveau la partie incriminée

Je ne perçois pas ce que tu me décris .. le lecteur est MPC-HC (64-bit) 1.7.13 (dernière version) ...
    c'est bien gris avec seulement quelques soupçons au milieu des nuages très légèrement rosées

:idea: OK , grand merci par avance ....:jap:
    Bertrand ;)

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    550
    Appréciations:
    +425 / 1 361 / -13
    Pas retrouvé non plus. Je ne vois pas ce que tu veux dire.

L'ennui c'est que ces deux critères sont essentiels pour exécuter un panoramique correct. Ou alors, il ne faut pas faire de panoramique...:laugh:

Merci à tous de revenir dans le sujet car les problèmes d'artefacts de Youtube, de colorimétrie, d'aberrations chromatiques...etc. n'ont rien à voir avec le manque de fluidité des panoramiques traité ici. Cela devient pénible à suivre pour ceux qui veulent le faire en étant confrontés à ce problème.

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +732 / 2 879 / -24
    Ça fait longtemps que l'auteur ne participe plus et qu'il a eu sa réponse...je l'ai d'ailleurs contacté personnellement dans le cadre d'une demande du Repaire.
    Dans ce cas il faut demander à l'auteur....et si c'est résolu et on ferme.

La c'est un dialogue de sourd ou chacun voit ce qu'il veut...difficile de se comprendre ..Ah si il reste le touché...mais par internet ....:D

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    369
    Appréciations:
    +735 / 2 592 / -51
    :hello: Surement, mais pas que :col:.... en 106 messages on commence à avoir cerner "une partie" des soucis
    Mais d'autres peuvent apparaitre ? non ? est-ce si impossible que cela ?
    Ne pourrait t'on pas considérer que certaines anomalies d'images pourraient être associées aux "mouvements" de la caméra?
    C'est bien ce qui m'a surpris et que j'ai souhaité relever plus haut ...
    J'aurais effectivement surement du ouvrir une autre discussion...
    " Des dégâts collatéraux sur l'image ( hors saccades ) des mouvements d'une caméra ( pan, tilt, zoom) "
    je n'ai pas cru bon de le faire ..:cry2:
    C'est forcément une "pénible" erreur qui a mis en défaut l'attention, la vigilance, la compréhension des participants et lecteurs anonymes
    " Pénible vous avez dit pénible" :rolleyes:
    Bertrand :sad:

#116 bcauchy, 3 Mai 2018
    Dernière édition: 3 Mai 2018
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    369
    Appréciations:
    +735 / 2 592 / -51
    :mdr: et une petite couche sur un panoramique "involontaire" :D

Bertrand :jap: & :jap:

13. Parachris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bon je vois que ma question a suscité pas mal de réflexions et c'est très bien.
    Effectivement j'ai eu ma réponse mais je vous ai fait part d'une déception qui a dû passer un peu inaperçue dans toutes ces discussions qui ont fait suite.
    Je vous disais que si j'étais content de mon nouveau téléviseur 4K pour ce qui concerne mes images UHD qui ne présentent plus de défauts de saccades....
    en revanche lorsque je lis certains de mes films en FHD gravés sur BD (ou même le fichier direct) je me retrouve avec du moirage sur des toitures et des vibrations sur les grilles en particulier et un petit peu tout ce qui est vertical, alors que je n'avais pas ce désagrément sur mon ancien téléviseur (Samsung LED 1920x1080) de quoi cela provient il? je ne voudrait pas relancer un nouveau débat mais j'aimerai comprendre.

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    Oui revenons à nos moutons A savoir :
    Peut-on faire un panoramique correct en 25p....
    La vidéo de Bertrand ci dessus (obligé de passer sur viméo pour la voir plein écran c'est normal ??) montre bien que si on s'applique ça le fait!
    C'est surement du 25p puisque elle est téléchargeable en 4k.
    Tu aurais peut-être du le préciser MAIS la touche du 25p y est quand même.
    "Vibration de saccades" sur les piliers de la balustrade d'un terrasse...

Mais bon le bateau s'est pas trop mal débrouillé pour te donner un panoramique bien exploitable :laugh:
    Tes réglages ?? 1/50 ???

Heu j'aimerais revoir Parachris qui a été un peu ambigu sur l'apport de sa nouvelle télé en fluidité...Chez moi je le cris encore : Les pano fait en 25p ont pratiquement l'aspect d'un pano en 50p
    Un pano en 50p shutter au 1/100 avec par exemple le GH5 de notre ami Bernard donnera sans doute un peu plus de détails mais là on rentre dans du pinaillage ;)

Quand on parle du LOUP :laugh:
    Message croisé Parachris !!

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    A voila la réponse :good:

Un mauvais Upscal c'est tout et regarde bien comment est réglée la netteté sur ta télé
    Mets la sur Zéro ça devrait aller beaucoup mieux
    Sur celle de mon fils où par USB on est obligé de conserver les réglage Usine avec netteté à 50 le FHD est irregardable.
    Sur source 4k c'est pratiquement pas visible

• Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous