module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Test Sony FX30 : un bon investissement pour se lancer dans la vidéo !

Discussion dans 'Tests' créé par Quentin Chaumy, 22 Avril 2024.

◄ Voir l'article
  1. Marina

Marina Administrateur

Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    235
    Appréciations:
    +254 / 284 / -3
    Si tu le demandes gentiment à Quentin, peut-être qu'il pourra partager un rush natif en 4K ;-)

2. Marina

Marina Administrateur

Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    235
    Appréciations:
    +254 / 284 / -3
    Idem. N'hésite pas à exprimer ta demande, et Quentin pourra peut-être partager des images ;-)

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    244
    Appréciations:
    +530 / 1 726 / -65
    Merci Marina !
    Oui c'est bien mieux un rush natif qu'une vidéo Youtube
    En principe je demande gentiment et poliment :mdr:
    Je vais suivre ton conseil !;)

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +722 / 2 522 / -49
    :good: Merci Marina ..c'est vrai qu'il y a de plus en plus de "pisse froid" patentés ...
    les "jamais contente" ..ou les "je cause donc je suis" une variante de

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +720 / 2 787 / -24
    Pour ma défense (si on veut) :-), le FX30 est sorti il y a « longtemps » et on espérait autre chose comme un vrai retour d'expérience plus détaillé avec "des révélations ».

Donc, c'est vrai Quentin, écrire un article, ce n'est pas la tarte, et notamment pour un test caméra, mais en approfondissant la lecture de l'article, pas sûr que je sois plus gentil finalement ... désolé :o

Ce qui me fait réagir : on arrive in fine à présenter le FX30 comme un appareil "dédié au reportage sportif" !?

La stabilisation Sony intégrée est très bonne, ..."

Subjectif et peu argumenté … Et quant à l'expérience Catalyst nous venons d'avoir un retour ici , ce n'est pas concluant et pas gratuit, semble-t-il.
    Catalyst gratuit pour la stabilisation de l'a6700 | Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5

Et omettre ce crop / le 10 bits quand on ne jure que par le FF, est-ce si professionnel que cela…?

J'ai donc cherché et trouvé un retour un peu plus argumenté sur le sujet et qui me parle nettement plus : il devrait enrichir cet article du repaire par la précision de son constat ou la différence de point de vu .

Après, l'article est encore parsemé de :

" gros point négatif : l'utilisation de batteries non propriétaires rend inopérant le témoin de remplissage de la batterie ! "

Naïveté quand même , cela existe depuis des lustres : les marques faisant plus de marges sur les accessoires... et Sony n'est pas le dernier.;-)

"Sony n’est pas réputé pour la simplicité de ces menus, mais je trouve qu’ils sont bien mieux depuis l’A7SIII "

Cela fait 4 ans déjà (une éternité dans le marketing) et chaque article, chaque YouTubeur meuble en citant cette refonte des menus : là, en 2024, j'en peux plus, je craque ...pub Sony STOP!

Je me dis que cet article qui a le mérite d'exister (peut-être), manque de pertinence, voilà tout.

Il est vrai que sur le repaire on est habitué à des articles d'une grande densité, écrits par des gens du métier qui ont pas mal bourlingué.

Enfants gâtés, surement ? ;)

Bon mais bienvenu aux retours de Quentin

6. Guilerep

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +38 / 144 / -38
    Je n'ai pas ressenti d'attaque envers Quentin mais plutôt des questions pour enrichir l'article.
    Par exemple, Caraïbe qui dit c'est dommage on ne voit pas de video 4k c'est exactement une demande et sans méchanceté.
    Pareil pour la stabilité: la remarque vaut une question. Le but de toutes ces interventions c'est d'améliorer l'experience sur le repaire.

Lorsque un texte est écrit par un officiel du repaire, bien des intervenants (qui sont tres tres techniques et professionnels ou amateurs éclairés) s'attendent donc a la perfection.

Ensuite, c'est un test ou un retour d'experience? Retour d'expérience et subjectivité OK mais pas dans un test, l'auteur doit être neutre et factuel.

Pourquoi ce poste? Juste pour soutenir ET Quentin ET les intervenants. Vous êtes tous formidables et bonne journée!

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +722 / 2 522 / -49
    Des tests et re tests, des essais en tous genres, des comparaisons de toutes sortes, depuis la sortie de la FX30 .."on" ne les compte plus ....

Il y a de tout, à boire et à manger ..du sérieux, du racoleur, il y en a pour tous les gouts.
    Intéressé par la bestiole..."n" ont été consulté et "n" est grand depuis le temps

La testBox vient de les compléter sous encore un autre éclairage..(plus théorique)

Et ? le "feeling" de Quentin est aussi une autre approche....complémentaire (plus subjectif)

Quentin est un professionnel habitué aux matériels Sony...dont la gamme FX9, FX6, FX3,
    Il découvre cette FX30, version "réduite" de la FX3.
    En soi cette expérience est intéressante pour ceux qui s'intéressent à l’engin.

Il nous livre SES "impressions" ..on achète ou pas...delà à le vouer aux gémonies ! à chercher la petite bête :rolleyes:

notre Manu serait il "temporairement ?" ronchon :D

• J'aime J'aime x 1
  8. Quentin Chaumy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +5 / 6 / -0
    En effet, je donne mon avis, comme je le dis, c'est subjectif et c'est précisément parce que la caméra est sortie il y a longtemps et que je ne suis pas un YouTubeur professionnel que j'ai voulu faire un test terrain en lien avec mon expérience d'utilisateur Sony depuis l'A7S premier du nom.

Pour ce qui est de catalyst, je parle de catalyst browse et ce logiciel est, lui, bien gratuit, d'où son intérêt.

Pour ce qui est des batteries, je suis navré que tu trouves cela naïf. Une fois encore, par rapport à mon expérience d'utilisateur Sony, que ce soit sur mon A7SIII, mon A7IV, ma FX6 et dans le passé mes anciens A7SII et A7S, je n'ai jamais eu ça et je trouvais ça délirant. Pour en avoir discuté avec d'autres utilisateurs, le problème est apparu post mise à jour de firmware, mais n'est pas présent sur mes autres caméras...

Et oui je kiffe les boîtiers Sony, désolé si ça fait pub. On ne me l'a pas demandé et j'ai été libre de dire tout ce que j'avais envie de dire. Je le redis, les batteries, c'est du délire.

Je ne crois pas avoir présenté la FX30 comme une caméra dédiée au reportage sportif. J'ai conclu en disant que c'était une caméra qui pourrait matcher avec ses grandes sœurs, mais que pour mon usage pro, elle ne m'intéresserait pas forcément.

J'ai aussi dit que la FX30 ferait une bonne première cam pour des jeunes ou moins jeunes, qui chercheraient à se professionnaliser.

Je vous partagerai des rushes avec plaisir, n'hésitez pas à me dire ce que vous avez envie de voir.

Quant au reste, n'hésitez pas si je peux préciser certains points, je le ferai avec plaisir, mais je n'ai en aucun cas la prétention d'être omniscient, il s'agit d'un partage, simple. :)

• J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +720 / 2 787 / -24
    Tout est dans les détails, Quentin, et ton plaisir pour la marque en fait forcement partie : volontairement ou pas est presque secondaire.

Ta carte de visite est bien « reportage sportif / run and gun »… donc c'est le principe du montage au cinéma : une image influence l'autre, ça tu devrais le comprendre ;)

Catalyst… : la vidéo et la discussion sur le repaire post 20 sont pourtant assez claires...les parcourir et nous faire un retour ?

Questions :
    il n'y aurait pas chez Sony des hybrides plus appropriés pour faire ce genre d'activité run and gun... et pourquoi tu as choisi le FX30 ?
    Quel(s) combo te semble le plus convainquant et pourquoi ?

Chaque marque tente de justifier sa gamme, c'est un pari sur l'avenir pour elle, donc normal. Si on retrouve cette tendance dans un article et si je peux en parler , ça me va aussi…;)

Ronchon moi ...? Nooooon on me connait . :love:

10. Marina

Marina Administrateur

Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    235
    Appréciations:
    +254 / 284 / -3
    Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais dans le mien (et que je pense partager avec un grand nombre d'humains), le choix d'un matériel en test par une personne (ou plus exactement ici sa curiosité pour un matériel) qui a un certain profil d'usage ne revient pas à affirmer que le matériel en question est le plus approprié de sa catégorie ou de sa marque pour cet usage !
    Et ce n'est même pas le test qui peut lui permettre de le déterminer, il faudrait pour cela qu'il ait testé TOUS les boîtiers concernés. Personne de sérieux ne se risquerait à ce type de conclusion.
    Comme te l'a déjà expliqué Quentin, il s'agissait ici de partager un avis, une expérience.
    Quentin est d'ailleurs arrivé à la conclusion que la caméra ne répondait pas réellement à son besoin, donc bon j'ai vraiment du mal à te suivre.

Je me permets de te rappeler que dans ce monde, il y a aussi des gens qui ont simplement le goût de la découverte, de l'exercice du test, de se confronter au challenge personnel (courageux) de réaliser un contenu qu'on espère intéressant (ce que j'essaye d'encourager, malgré ce type d'interventions tout à fait destructrice, au travers de ces "Tests communauté").

Alors là on passe un cap.
    J'ai bien compris ce que tu viens d'écrire ? l'article montre une tendance à ... justifier une gamme de produits ??? Je te suggère de t'arrêter là.

Enfin, je le redis, (et je l'ai rajouté en intro de la review car ce n'était probablement pas clair), l'article n'est qu'une transcription simplifiée. Le test de Quentin c'est la vidéo.

#25 Marina, 26 Avril 2024
    Dernière édition: 26 Avril 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    81
    Appréciations:
    +91 / 131 / -0
    Pour ma part, j'ai recommandé l'article de Quentin.

Pas parce que j'aime bien la FX30. Je m'en moque complètement (même si à mon avis ce n'est pas la machine la moins intéressante, chez Sony).

Pas parce que je connais bien l'auteur du test (pas du tout).

Juste, parce que je sais que ce genre d'exercice s'avère toujours beaucoup plus difficile qu'envisagé. Malheureusement. Surtout lorsqu'on veut bien faire. Surtout lorsqu'on veut en faire plus, le faire mieux, etc.

Autrement dit, c'est du boulot, et même beaucoup plus qu'on ne se l'imagine (notre boulot, le plus souvent c'est de mettre les autres en scène, il y a une raison, à la base, on a décidé de quel côté de la cam on voulait être !)

On peut questionner des sensations, ne pas adhérer à l'analyse (purée, heureusement qu'elle est subjective !), mais si on préfère n'avoir que des influenceurs qui affirment objectivement que le dernier matos machin est le meilleur, avant de changer d'avis juste la semaine d'après, il suffit de continuer dans ce bon état d'esprit... Je tiens à préciser que je ne vise personne en particulier, je m'en moque (mais je peux dire ici que ça fait un moment que je ne suis plus très motivé par écrire des papiers sur de nouvelles caméras, par exemple. Et je peux ajouter que je ne suis pas le seul...)

Bref, c'est un peu dommage tout ça. Cela aurait été plus cool de questionner Quentin, de parler de la machine, quitte à débattre âprement, le Repaire est fait pour cela !

Allez, je tente un truc, on revient sur la cam : lorsqu'on a goûté au ND intégré, je me demande bien comment on peut faire, particulièrement en docu run&gun, pour vivre sans ? Je serais curieux, Quentin, d'avoir ton avis à ce sujet ?

• J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au delà de l'incident, soutien à cette nouvelle rubrique du forum des "Tests communauté" si brillamment inaugurée et si prometteuse.

Ma seule conclusion sur la nouvelle vidéo de Quentin, est qu'ayant stoppé très vite au vu de son usage et de son approche de terrain, je pourrais être une cible donc existante de la Sony FX30.

Sur l'absence de filtres ND intégrés, il me semble que les appareils que possède déjà @Quentin Chaumy n'en sont pas dotés non plus.

• J'aime J'aime x 1
  13. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    81
    Appréciations:
    +91 / 131 / -0
    Si, si, la FX6. :)

• Merci Merci x 1
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +722 / 2 522 / -49
    ;) et "automatique" ...du vrai bonheur ....il faut et il suffit d'utiliser une FX6 "ET" une FX30
    "ma mienne" (Z280) en est doté ....essayer c'est l'adopter :good:

upload_2024-4-27_11-45-55.jpeg

• Merci Merci x 1
  15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci @GRG, en effet l'oubliée de la liste (resté sur les a7). D'ailleurs, il deviendrait opportun voire nécessaire d'enfin mieux distinguer les boitiers hybrides des boîtiers Ciné line (pour ne parler que de Sony).

Je suis un triste exemple de cas qui comprend l'utilité d'une vraie gamme estampillée ciné.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous