module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert super8 vers DV avec WorkPrinter

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par MichelJ, 17 Juillet 2004.

Tags:
  1. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Objectif ou pas sur le projecteur?

Sur sur le principe du Workprinter, il semblerait possible d'utiliser le projecteur avec ou sans objectif.
    Sans objectif sur le projecteur ce sont des aberrations chromatiques en moins et un réglage en moi. La lentille du condenseur permettrait d'obtenir un effet macro (environ 7 dioptries?).
    Avec objectif, une lentille moins puissante d'environ 3 dioptries semble suffir. De plus pas besoin de mettre la camera tête en bas. Il n'y a que l'inversion droite/gauche qui est traitée par le miroir.

J'aimerais savoir si le projecteur GAF du Workprinter est donc équipé de son objectif standard, un objectif modifié (par une bague ou une bonnette) ou n'a pas d'objectif.

Merci d'avance pour vos infos.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    PhilCoul, vas faire un tour sur le site actuel du Workprinter, la solution avec caméra mono-CCD ou tri-CCD y est illustrée et c'est exactement ce que tu cherches. Tu noteras sur la caméra mono-CCD (Sniper) l'objectif monté en bout d'une longue bague allonge. :)

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    mcr, la solution des panneaux de leds blanches semble fort intéressante car c'est une source lumineuse qui dissipe peu de chaleur. De plus les leds ayant un temps de réponse très court, on peut envisager de moduler directement la source pour se passer d'obturateur.

Exemple de montage à panneau de leds dans un Carrousel diapos :

d'autres exemples d'applications led en éclairage :
    http://governmentvideo.com/articles/publish/printer_406.shtml
    http://www.fisheroutdoor.co.uk/public/index.php/brand/smart.html?action=page&id=2
    http://www.thetorchshop.co.uk/led_torch.html
    http://www.led.net/pages/news_articles/05-30-03lc.htm
    :)

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Merci, Vidéo98, pour ces renseignements concernant l'utilisation des leds blanches.

Bien cordialement.

mcr

5. davose

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    projeteur

bonjour

je cherche un projecteur super 8 et 8 pour faire du transfert, que me conseillez vous?
    et il faudrait que ce soit un projecteur à vitesse variable !

merci
    davose

6. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Oh que voilà une discussion intéressante. J'avais imaginé un tel système depuis longtemps et je m'étonnais que personne n'ai songé à le proposer. Voilà qui est fait. Enfin presque ,car je trouve dommage d'être obligé d'acheter un projecteur spécifique. d'autant plus que dans mon cas je voudrais transférer plusieurs format: 6,5; 16 et accessoirement 8 et S8. Il serait pourtant simple d'imaginer un bloc remplaçant l'objectif du projecteur et comprenant un objectif macro ainsi qu'un capteur de bonne qualité à relier à l'ordinateur équipé du fameux logiciel et de la souris (qui constituent bien la clef du système). La synchro pourrait être optique (ou à fixer sur l'arbre d'obturateur du projecteur lorsqu'il est accessible).

Au fait logiciel et souris sont-ils vendus séparément?

7. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je pense que tu veux dire "9,5" et non "6.5" car ce format je ne le connais pas.

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour Philcoul :
    L'objectif du WP est simple et très peu de zoom. Juste pour focaliser la lumière. Peut-etre pas indispensable.

Pour Saint-Oblas :
    Le logiciel appelé maintenant Dod-cap est une shareware à part.
    Mais très clair , performant et adapté.
    La souris est incluse mais très facile à reproduire

Un bref aperçu sur la comparaison entre les résultats d'une projection directe et par le WokPrinter : ici
    C'est la différence de piqué qui est marquante.

Marc

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Le projecteur n'est pas vraiment spécifique si sa vitesse peut être réduite à environ 6 i/s pour le WorkPrinter et 16 2/3 i/s en usage télécinéma. La fabrication d'un tel scanner à films est à la portée de tout bon bricoleur.

Pour le WorkPrinter il faut installer un contact ou un capteur pour fournir une fermeture de contact ou une impulsion à chaque déplacement d'image. Plusieurs techniques sont possibles.

Pour le format du film, aucune contrainte, que ce soit 8, S8, 9,5, ou 16 mm, le tout est que l'image soit cadrée.

La combinaison optique du WorkPrinter est surtout intéressante pour l'utilisation des caméras à objectif non démontable. Avec une caméra à objectif interchangeable, il suffit de bagues allonges et d'un objectif macro pour prendre la surface du film en macro. C'est ce que je fais sur mon BM2100.

L'éclairage est à peaufiner pour avoir une bonne homogénéité d'éclairement. Les LED blanches sont des sources lumineuses très intéressantes.

Un tel système était en projet chez Beaulieu il y a une dizaine d'années, mais le dépôt de bilan de Beaulieu Industrie est intervenu avant l'achèvement du projet.
    :(

10. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette discussion, c'est un vrai bonheur ! Je ne l'ai découverte que ces jours-ci et vois qu'elle reprend de la vigueur.
    J'avais transformé il y a quelques années un Heurtier et une souris, pour capturer image par image via Premiere. J'avais récupéré un microcontact qui était déclanché par la roue à cames 3 fois par image (correspondant à l'espace interpales). Mais je m'étais heurté à la lenteur de réaction de Premiere (j'avais un PC à 350 MHz) et surtout à des variations importantes de luminosité de mon camescope (TRV110 en vitesse normale soit 2 trames au 1/50, diaphragme manuel). Je pense que la luminosité de la lampe varie avec le courant alternatif, si bien que je n'étais pas sûr de tomber sur la luminosité maxi. J'ai abandonné alors en pensant que si je devais refaire la manip, je choisirais une alimentation de diodes en continu, pour éviter l'emission de chaleur et surtout ces variations de luminosité.

Finalement, j'avais opté pour la lecture sur une feuille de papier couché au 1/25. Globalement l'oeil ne voit pas les imperfections du système, mais lorsqu'on étudie image par image le fichier avi résultant, on a généralement une image contenant deux trames à cheval sur deux images consécutives, suivies de deux images à trames identiques, et ainsi de suite avec un décalage possible (dépendant de la variation de vitesse du projecteur qui chauffe).

Aujourd'hui, à la lumière des nouveaux matériels proposés et si je devais faire des copies de film, j'opterais pour la rampe de diodes alimentées en courant continu, éclairant une opaline (coupure thermique et répartition de la luminosité et objectif de microphoto, camescope dans l'axe du projecteur (pas de miroir, ni de condenseur qui n'est probablement pas de qualité achromatique) puis redressement de l'image par voie logicielle (car le film défile à l'envers). Mais je ne le ferai probablement jamais, ne disposant pas de camescope à objectif interchangeable.

En espérant ne pas vous avoir trop ennuyés avec mes élucubrations.

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Au contraire... C'est beaucoup plus agréable à lire que certains posts rédigés par des gens qui croient tout savoir et refusent d'admettre qu'ils se trompent...
    Tu ne nous as jamais ennuyé, JULIEN, pas plus que Vidéo98 et bien d'autres qui ont une compétence certaine et prodiguent leurs conseils en toute simplicité.

Bien amicalement.

mcr

12. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En grattant un petit peu je vois que les lampes LED travaillent aussi sur le principe des flashes: charge d'un condensateur puis décharge au travers des LED par un trigger.
    LED Lamp Dimmer
    D'après cet article, la fréquence des LED est beaucoup plus élevée (800 Hz) que celle des images (25 Hz) ce qui est une bonne chose. Plus besoin d'alimentation en continu.

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour un scanner film utilisant une caméra vidéo, il est préférable d'alimenter en continu pour éviter des battements lumineux.
    Avec le WorkPrinter, on peut aussi ne pas éclairer pendant le déplacement du film, mais le gain en consommation ne présente pas d'intérêt car on fonctionne sur le secteur. Il est préférable de garder la source lumineuse constante comme dans tous les systèmes dits "à Light Valve".

Pour les images contenant deux trames qui se sont pas du même instant de prise de vue, c'est le prix à payer avec un télécinéma simple. Une solution électronique sophistiquée existe pour le 60 Hz pour corriger cette dualité temporelle typique du pull down 3:2, ce qui permet de passer les films "comme au cinéma".

Avec la méthode du scanner, type WorkPrinter, on peut choisir de ne mettre que deux trames de la même image dans les images dupliquées. Ça veut dire que l'image est meilleure en projection LCD/DLP ou sur écrans à matrice car on est en balayage progressif sur toutes les images. :)

14. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Une question que je pose aux praticiens du transfert soit par workprinter soit par projection:

Comment procédez-vous pour les réglages. Pour la balance des blancs un réglage initial doit suffire en général; de même pour la mise au point. Par contre pour le réglage du diaphragme, faites-vous confiance à celui, automatique, de l acaméra, quitte à faire une correction systématique au départ, ou êtes-vous obligés de régler séquence par séquence ce qui compliquerait terriblement l'opération.

Merci d'avance.

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La balance des blancs est faite pour la couleur de la source (lampe de projection), donc fixe. Si on veut pinailler, on peut corriger la colorimétrie en fonction des paramètres de chaque film, mais vu les corrections assez faibles à apporter, elles peuvent se faire en postproduction si on se sert d'un caméscope DV.

Elle doit absolument rester fixe pour éviter que la mise au point se fasse sur les poussières situées sur la face du film opposée à l'émulsion quand l'image à peu de détails ou de contraste. J'ai des exemples de mise au point fluctuante sur des travaux de labos dits réputés.

La cadence plus faible des images avec le WorkPrinter est favorable à une certaine confiance en l'automatisme.

Ce serait idéal, mais ce n'est pas réellement indispensable. :)

Chargement...

Partager cette page